Accompagner, et orienter votre développement international

OBJECTIF

Cette formations sur « le business plan export » vous donnera les clés pour :

  • Accompagner l’entreprise dans la construction et la validation d’un business plan export
  • Analyser efficacement un projet de business plan au niveau de la structure et du contenu
  • Situer les éléments-clés
  • Restituer les points perfectibles
  • Aider l’entreprise dans la reformulation et la validation

PUBLIC

Dirigeants d’entreprises (primo-exportatrices et ETI) ou directeurs de l’international ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Agents de CCI chargé d’accompagner des entreprises à l’international.

PEDAGOGIE

  • Intervention pragmatique nourrie de cas concrets. Témoignages, échanges d’expériences.
  • Utilisation de supports écrits et visuels
  • Diffusion de fiches techniques.
  • Transmission d’outils opérationnels

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux en marketing stratégique et opérationnelle ainsi que des fondamentaux en développement export.

NOTRE FORMATEUR

Ses interventions se concentrent sur le développement international des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic export, business plan export) qu’opérationnelles (notamment contractuelles).
Il effectue des interventions depuis plus de 20 ans dans des entreprises de toutes tailles et auprés de nombreuses chambre de commerce notamment pour les chargés d’affaires.

PROGRAMME

INTRODUCTION

Les enjeux, risques et facteurs-clés de succès à maitriser
Le scénario de croissance à mettre en oeuvre
L‘utilité d’un business plan export

FOCUS SUR LE DIAGNOSTIC EXPORT : POINT DE DÉPART DE LA CONSTRUCTION DU BUSINESS PLAN EXPORT

Les fondements et les objectifs du diagnostic export
Quelle pertinence pour les outils de diagnostic classique ?
Les différentes étapes de la méthodologie du diagnostic export.

CONSTRUCTION (ACCOMPAGNEMENT) ET ANALYSE DU BUSINESS PLAN EXPORT

1ÈRE ÉTAPE – RESPECT DU CAHIER DES CHARGES THÉMATIQUE DU BUSINESS PLAN – VÉRIFICATION DU FIL CONDUCTEUR

2ÈME ÉTAPE : L’ANALYSE DE L’EXECUTIVE SUMMARY

Comment évaluer la qualité de l’executive summary ?

3ÈME ÉTAPE : L’ANALYSE DU MARCHÉ

L’environnement : suffisamment explicite ?
La demande : évaluation quantitative et qualitative ?
L’offre : identification des acteurs, des offres et intensité concurrentielle.
Les lignes de force sont-elles explicites ?
L’identification des facteurs-clés de succès est-elle pertinente ?

4ÈME ÉTAPE : L’ANALYSE DE L’ÉQUIPE ACTUELLE ET
POTENTIELLE

Les profils des membres de l’équipe de démarrage ?
L’analyse des compétences existantes et à combler ?
Le contenu du plan de recrutement sur 3 ans ?

5ÈME ÉTAPE : L’OFFRE

Présentation de l’offre proposée : Complète ? Exportable ?
Identification et pertinence des avantages concurrentiels différenciateurs – Eléments de justification du positionnement

6ÈME ÉTAPE : L’ANALYSE DE LA STRATÉGIE
7ÈME ÉTAPE : L’ANALYSE DE LA PROGRAMMATION

Quelle planification pour les actions stratégiques et opérationnels ?
Comment s’assurer que cette planification est réaliste ?

8ÈME ÉTAPE : L’ANALYSE DES ÉLÉMENTS FINANCIERS

Le business model est-il convaincant ?
Evaluer financièrement les capacités de développement export de l’entreprise
Identifier et envisager les besoins et sources de financement de manière précise
Les comptes prévisionnels sont-ils alimentés de manière exhaustive et sont-ils convaincants ?
L’analyse des indicateurs financiers-clés :

  • Trésorerie
  • Rentabilité
  • Capacité de financement

9ÈME ÉTAPE : LA RESTITUTION DE L’ANALYSE À L’ENTREPRISE
10ÈME ÉTAPE : L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA REFORMULATION
ET LA VALIDATION



D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 28 et 29 mars 2019 de 9:00 à 17:00
    4 et 5 décembre 2019 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



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