Les clés du succès

OBJECTIF

Donner aux participants les éléments clés leur permettant d’aborder le Maghreb pour:

  • Réussir des affaires en considérant le contexte culturel et économique des affaires et en mesurant les approches possibles et les clés de leur succès
  • Anticiper les évolutions.

 PUBLIC

Dirigeants ou cadres d’entreprises prévoyant ou ayant engagé un développement dans les pays du Maghreb. Responsables d’organisations professionnelles, d’organismes consulaires, d’associations à vocation internationale. 

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Démarche fondée sur une contribution active des participants. Interventions ponctuées de cas concrets qui permettent réflexions et échanges entre participants et praticien. Un support est remis à l’occasion de la formation.

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux de l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

formatex formation formateur - conduire des affaires au maghrebExpert spécialisé dans le développement à l’international des entreprises en Afrique, dirigeant d’une société de conseil et d’accompagnement ayant assuré auparavant la direction de plusieurs entreprises implantées sur les marchés africains.

 

 

PROGRAMME  

L’INTERCULTUREL, CLEF DE SUCCES DANS LES ECHANGES INTERNATIONAUX. LES DONNEES ESSENTIELLES

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Perceptions croisées entre Maghrébins et Français
  • L’impact de la colonisation et ses influences

IMPACT DES VALEURS ET DES COMPORTEMENTS SUR LES RELATIONS PROFESSIONNELLES

  • Identité collective et clan familial
  • Islam et sens de l’honneur
  • Fierté et affirmation d’une identité
  • Perception religieuse du temps 

L’ENTREPRISE MAGHREBINE

  • Impact de l’islam et paternalisme
  • Les femmes «clés de voûte» et les hommes d’affaires maghrébins
  • Echange commerciaux intermaghébins, marché Euro Méditerranéen, le Maghreb: pont vers l’Afrique subsaharienne ? 

COMMUNIQUER, ADAPTER SES METHODES DE TRAVAIL

  • Gestuelle et apparence dans la stuation de communication
  • L’arabe et le français dans les affaires
  • Construire la confiance
  • Décider et superviser dans la douceur 

REUSSIR SES NEGOCIATIONS AVEC DES MAGHREBINS

  • Jouer le jeu de la négociation
  • Cultiver la patience
  • Le processus de décision, le sens du contrat
  • Le suivi des relations

ALLER PLUS LOIN

  • Prudence, patience et humilité
  • Hospitalité maghrébine et codes sociaux
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • Maîtrise de soi


D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 29 janvier 2019 de 9:00 à 17:30
    18 novembre 2019 de 9:00 à 17:30
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr