Introduction

La connaissance des enjeux, mécanismes et termes financiers est essentielle tant pour les dirigeants que pour les collaborateurs non-initiés.

En effet, dans le cadre de votre développement à l’international, l’identification des besoins à court / moyen terme est indissociable d’une bonne appréhension des objectifs financiers. 

Outils et réflexes

OBJECTIF

Acquérir les concepts fondamentaux de l’analyse financière et de l’approche des bilans en vue notamment de l’évaluation d’une entreprise qui souhaite se développer à l’international.

PUBLIC

Cette formation est destiné aux responsables d’entreprises, cadres commerciaux et chargés de développements international. L’analyse financière internationale ne se limite pas aux PME mais elle est également destiné aux TPE.

APPROCHE PEDAGOGIQUE

  • Cas réels et mis à jour sur des cas d’entreprise à l’international
  • Méthodes pédagogiques interactives
  • Témoignages, échanges d’expériences
  • Remise de supports

PRÉREQUIS

Une connaissance des fondamentaux de la comptabilité est un plus.

PROFIL DE L’INTERVENANT

La formatrice a eu le rôle d’auditrice financière au sein de Ernst & Young. A la suite de cela elle a crée sa société de commissariat aux comptes où ses principaux clients étaient des grands groupe européens. Elle exerce depuis 2010 en tant que formatrice au sein de grandes écoles, d’entreprises privées et d’institutions ministérielles

 

PROGRAMME

Chacun des thèmes, propres à l’analyse financière international, du programme figurant ci-dessous sera décliné en tenant compte des spécificités liées au projet de développement des entreprises.

Les 8 étapes clés de l’analyse financière internationale

L’environnement comptable.

  • Concepts et principes comptables fondamentaux.
  • Présentation du bilan et du compte de résultat

La démarche de diagnostic

  • Diagnostic financier de l’entreprise.
  • Comparaison dans le temps et dans le secteur.

Les soldes de gestion et l’analyse de la profitabilité

  • Construction des soldes
  • L’analyse de la profitabilité

L’analyse de la rentabilité

  • Rentabilité économique.
  • Rentabilité financière.
  • Effet de levier financier.
  • Inducteurs

l’analyse de la solvabilité

  • Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
  • Le taux d’endettement net

l’analyse de la liquidité

  • Générale
  • Réduite
  • Immédiate

Les durées d’écoulement

  • Les stocks
  • Le crédit clients
  • Le crédit fournisseurs

L’évaluation de l’entreprise

  • L’approche patrimoniale
  • Les multiples
  • Les anticipations de flux


D’autres formations complémentaires

 

 

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 01 et 02 avril 2019 de 9:30 à 17:30
    05 et 06 novembre 2019 de 9:30 à 17:30
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr