Analyse et méthode de construction

OBJECTIF

Permettre aux participants de maitriser les éléments constitutifs à la remise d’une offre et au calcul du prix export 

PUBLIC

Responsables et dirigeants d’entreprises s’engageant à l’export, directeurs commerciaux export, directeurs administratifs et financiers, assistants export.

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Démarche fondée sur une contribution active des participants. L’intervention est ponctuée d’exemples de cas concrets permettant réflexions et échanges d’expériences entre les participants et l’animateur.

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux des techniques du commerce international.
Connaissance de base en budgétisation.

PROFIL DE L’INTERVENANT

Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles (notamment contractuelles).

 

PROGRAMME

CALCUL DU PRIX EXPORT

L’ETUDE DU MARCHE ET LES PARAMETRES DECISIONNELS A PRENDRE EN COMPTE

  • La demande
  • La concurrence
  • La distribution

L’ACCESSIBILITE PHYSIQUE

  • Le choix de l’emballage
  • Le choix du mode de transport

LA DETERMINATION DU PRIX DE VENTE EXPORT (APPROCHE PAR LES COUTS)

  • Le coût de revient usine (PRI, PRU)
  • Les coûts de commercialisation
  1. Les frais de fonctionnement du service export
  2. Les frais d’action commerciale
  3. Les frais financiers
  4. Les frais logistiques
  5. Focus sur des coûts spécifiques : SAV…
  • La marge commerciale
  1. Détermination de la marge brute
  2. Détermination de la marge nette
  • Synthèse : fiche d’évaluation du prix de vente export

LA STRATEGIE DE L’ENTREPRISE SUR LE MARCHE ET LA FIXATION DE LA POLITIQUE DE PRIX EXPORT

  • Les stratégies de prix
  1. L’écrémage du marché
  2. La pénétration du marché
  3. La promotion d’une gamme de produits
  • La cohérence du prix et du positionnement
  1. Dans le temps
  2. Sur les marchés étrangers
  • La fixation du prix sur le marché étranger
  1. Les paramètres à considérer
  2. La prise de décision finale

LA CONSTRUCTION DU TARIF EXPORT

  • Le mode de calcul
  1. Les conditions générales de vente
  2. La stratégie commerciale
  3. Les paramètres d’élaboration du tarif
  • La variation du prix export
  1. La révision du prix ou l’actualisation des tarifs
  2. La modification du prix : les leviers contractuels

LE RISK MANAGEMENT

  • L’identification des risques dès l’établissement de l’offre
  • Trois types de risques : stratégiques, opérationnels, organisationnels
  • Quels risques prendre en compte dans l’élaboration du prix ?
  • Synthèse : fiche d’évaluation des risques


D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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  1. Date choisie

  2. 05 juin 2019 de 9:00 à 17:30
    13 novembre 2019 de 9:00 à 17:30
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

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