Objectif performance international

Edito

Corinne Brunero - directrice formatex - editoLa mondialisation des échanges connaîtrait un ralentissement selon les experts.
Cela signifie-t-il que la concurrence va être encore plus âpre et les besoins de compétences accrus ? Mieux concevoir, mieux produire, mieux vendre, mieux sécuriser ses paiements….
Chez Formatex, depuis près de 25 ans, nous nous efforçons de former les entreprises et leurs partenaires aux évolutions du commerce international pour que cet enrichissement du «capital humain» s’accorde aux stratégies les plus fines.
Nous savons que performance collective et développement personnel sont deux nécessités complémentaires qui contribuent à l’aboutissement des projets des entreprises ; plus encore lorsqu’il s’agit de développement à l’international.
Il n’est donc pas envisageable de faire l’impasse sur cet évident contributeur de réussite qu’est la formation.
Il n’est pas envisageable, non plus, de considérer que le « low cost » peut être une réponse aux enjeux de compétences et d‘employabilité actuels … : la qualité est aujourd’hui, plus encore qu’hier, un élément essentiel de l’offre.
Dans notre spécialité, nombreux sont les intervenants qui proposent leur service pour des modules dits «techniques» mais rares sont ceux qui vont au-delà des approches théoriques pures et qui adaptent leur expertise et leur expérience aux attentes précises de l’entreprise en considérant les spécificités des produits ou services, les pays ciblés, les enjeux stratégiques …
En 2017, nous maintiendrons nos exigences en terme de profil de formateurs et de qualité d’intervention ! Cette volonté marquée nous a conduit à adhérer à la Fédération de la Formation Professionnelle et à engager concomitamment une démarche en vue de l’obtention d’une certification.
Depuis 1992, nous sommes aux côtés des entreprises pour participer à la réussite de leurs projets de développement à l’international ; leurs exigences sont les nôtres, durablement.

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Nos nouveautés 2017

 

Thèmes Objectifs

Business plan export
Méthodologie et outils pour construire son projet export
Définir efficacement un projet de business plan au niveau de la structure et du contenu
Analyser les éléments-clés et les points essentiels d’un business plan
Perfectionner les points sensibles du business plan
Reformuler le business plan et le valider
Les participants maîtriseront également une méthodologie opérationnelle de diagnostic export (diagnostic de capacité export / diagnostic de ciblage export)

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Elevator pitch à l’international
Savoir se présenter efficacement à l’international
Savoir présenter son entreprise et son activité en anglais
Savoir rédiger un support de communication clair et impactant destiné à un interlocuteur non francophone
Maitriser les codes de la communication commerciale en anglais
Maitriser les techniques du pitch commercial ou l’ « elevator pitch »
Etre court et efficace lors d’une présentation commerciale à l’international

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Le marketing industriel
Outils stratégiques et opérationnels pour l’export
Connaître les éléments constitutifs et les articulations d’un Business Plan Industriel
Comprendre les articulations de la méthodologie Business Plan Industriel complet dans un environnement international.
Comprendre les relations logiques de la méthodologie pour faciliter la prise de décisions stratégiques (développement produits, export, commercial, communication, ressources…)
Intégrer des outils permettant un processus de différenciation (environnement international, normatif, de filière…)

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Internationalisation, implantation et croissance externe
Stratégie, action et pilotage dans la pratique
Etre en mesure de structurer et mener à bien une implantation organique ou par croissance
externe
Identifier les avantages et inconvénients de chaque mode d’implantation
S’approprier les bonnes pratiques de la gestion d’une implantation internationale
Identifier les points clés dans le cadre d’un processus d’acquisition international

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Utiliser les réseaux sociaux pour mieux exporter
Social Media Optimization (SMO) et outils web
Définir efficacement un projet de business plan au niveau de la structure et du contenu
Analyser les éléments-clés et les points essentiels d’un business plan
Perfectionner les points sensibles du business plan
Reformuler le business plan et le valider
Les participants maîtriseront également une méthodologie opérationnelle de diagnostic export (diagnostic de capacité export / diagnostic de ciblage export)

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Négocier un contrat d’importation avec une société chinoise privée ou public
Quelles tendances, quelles évolutions ?
L’intervention sera basée principalement sur la réalité des problèmes que l’on peut rencontrer
au cours de la négociation d’un contrat d’importation avec une société chinoise
privée ou public. Un jeu de rôle sera proposé afin de permettre aux participants de
construire ensemble un argumentaire en situation de négociation.

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Exporter du vin, des spiritueux et des produits agroalimentaires en Chine
Evolution, réglementation et contraintes
Un programme au plus proche des évolutions du marché chinois, les nouveaux besoins en vins et spiritueux ainsi qu’en produits agroalimentaires sur le marché chinois seront analysés. Les nouvelles exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire ont fait évoluer la réglementation et la pratique, quelques études de cas en relation avec des règlements aideront à mieux comprendre le texte juridique en application.

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Transport multimodal, overseas et cross-docking
Externalisation logistique et pilotage de l’activité
Permettre aux responsables décisionnels et opérationnels de mettre en place des techniques
ou modes opératoires logistiques dans le cadre des modes multimodaux en
overseas (Maritime, Aérien principalement)

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Qui sommes nous ?

FORMATEX, association de Business France, COFACE et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce International. A ce jour, FORMATEX est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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