Introduction

Les Normes US GAAP représentent un véritable « code de conduite » en matière comptable et financière pour toutes les sociétés (notamment filiales d’anglo-saxonnes) publiant leurs résultats selon ce référentiel qui reste encore le premier utilisé dans le monde par la capitalisation boursière. Une bonne maitrise de ce traitement comptable reste donc indispensable pour évoluer dans un environnement anglo-saxons

 

Maîtrise et traitement

 OBJECTIF

Permettre aux participants de maîtriser les normes US GAAP (la comptabilité anglo-saxonne est élaborée de façon continue par les professionnels, elle évolue donc de façon permanente), comparer les normes françaises, IFRS (international financial reporting standards) et US GAAP.

PUBLIC

Responsables comptables et financiers, auditeurs, contrôleur de gestion, toute personne amenée à établir un reporting en US GAAP.

APPROCHE PEDAGOGIQUE:

Cas pratiques essentiellement : chaque différence de traitement entre référentiel classique et US GAAP est illustrée par des cas pratiques de retraitement.

PRE-REQUIS

Bonne maîtrise du référentiel comptable français. Connaissance des grands principes de la comptabilité. Compréhension pratique de la langue anglaise.

PROFIL DE L’INTERVENANT

formation formatex formateur Comptabilité anglo saxonneAprès avoir été auditeur interne dans un grand groupe pétrolier, puis contrôleur de gestion d’un établissement financier d’un groupe du secteur de la manutention, secrétaire général d’une entreprise de travaux publics, directeur comptable et financier d’une entreprise du secteur de la monétique, puis directeur financier d’une entreprise d’assurance-vie et immobilier, cet intervenant est devenu conseiller,/ auditeur, expert en Finance et Expert Comptable.

 

PROGRAMME 

RAPPEL DU CONTEXTE COMPTABLE ANGLO-SAXON 

MISE A JOUR SUR LES NORMES US GAAP 

NORMES INTERNATIONALES FASB, JASC

  • Les normes et principes comptables anglo-saxons
  • Présentation des comptes : étude du bilan et du compte d’exploitation (actifs, passifs, opérations abandonnées, changements de méthode, corrections d’erreurs, éléments extraordinaires) 

CAS PRATIQUES DE RETRAITEMENT PORTANT SUR :

  • Immobilisations corporelles et incorporelles, «goodwill»,
  • Amortissements
  • Dépréciations d’actifs
  • Stocks et créances
  • Titres de placement
  • Crédit-bail
  • Conversion des comptes en monnaie étrangère, impôts différés, regroupement d’entreprises 

LES CAPITAUX PROPRES

  • Analyse de la «shareholder’s equity», étude des différentes catégories d’actions, transactions sur actions, résultat dilué
  • Introduction au reporting financier

  • Transposition d’états financiers en normes US GAAP, introduction au reporting
  • Evolution des fonctions et de l’analyse financière


D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 19 et 20 mars 2019 de 9:00 à 17:30
    02 et 03 décembre 2019 de 9:00 à 17:30
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr