La méthodologie des conseillers à l’international

OBJECTIF

Cette formation a pour objectif de former les participants sur tous les points spécifiques du diagnostic export / international. Ils seront capables de:

  • Positionner la démarche de diagnostic export dans une méthodologie globale de développement international
  • Maîtriser une méthodologie opérationnelle de diagnostic export (diagnostic de capacité / diagnostic de ciblage)
  • Maîtriser les outils de pilotage stratégique export
  • Savoir élaborer et/ou valider un plan de développement international

PUBLIC

Dirigeants d’entreprises s’orientant vers l’international. Agents d’organismes consulaires et/ou régionaux en charge de l’accompagnement d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme.

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Approche pragmatique nourrie de cas concrets permettant un échange entre participants et intervenants. Supports écrits et visuels.

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux de l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques du commerce international (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles (notamment contractuelles).

 

 PROGRAMME

DIAGNOSTIC EXPORT/INTERNATIONAL ET SCENARIO DE CROISSANCE

POSITIONNER LE DIAGNOSTIC EXPORT/INTERNATIONAL DANS UNE MÉTHODOLOGIE DE DÉVELOPPEMENT EXPORT

FOCUS SUR LE DIAGNOSTIC INTERNATIONAL/EXPORT

  • Les fondements et les objectifs du diagnostic international/export
  • Les outils de diagnostic classique : pertinence ? 

MÉTHODOLOGIE DE DIAGNOSTIC PROPOSÉE

1ère étape : diagnostic de capacité export (diagnostic interne)

  • Le scanning du projet export de l’entreprise : une lecture transversale
  • Le check up export approfondi : une lecture verticale (approche fonctionnelle/chaîne de valeur)
  • La recommandation : trois scénarios possible

2éme étape : diagnostic de ciblage export (diagnostic externe)

  • Construction de la matrice de présélection
  • Identification des facteurs-clés de succès à maîtriser sur les marchés présélectionnés
  • Évaluation de la maîtrise par l’entreprise des facteurs-clés de succès
  • Décision finale en termes de ciblage des marchés prioritaires

La méthodologie générale du diagnostic export à la réflexion stratégique

  • Démarche proposée
  • Conduite de diagnostic et points de vigilance 

PILOTAGE EXPORT ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE 

PILOTAGE EXPORT

  • Développement et pilotage export
  • Méthodologie et outils 

FOCUS SUR LA MÉTHODOLOGIE DE PILOTAGE DE LA STRATÉGIE EXPORT

  • Les choix des domaines d’activité stratégiques (DAS) et le tableau de bord de sélection des DAS prioritaires
  • La recherche de l’équilibre (la matrice d’Ansoff)
  • La recherche de l’avantage concurrentiel différenciateur (la chaîne de valeur)
  • Le diagnostic concurrentiel : points forts/points faibles (première approche de benchmarking)
  • Le budget export : construction et validation
  • Nécessité d’une approche globale de pilotage

PLAN DE DÉVELOPPEMENT EXPORT : PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE

  • Schéma global
  • Eléments de contenu


D’autres formations complémentaires :

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 7 et 8 février 2019 de 9:00 à 17:00
    14 et 15 novembre 2019 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



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