Mise en place et animation de réseaux

Objectif 

Savoir mettre en œuvre une approche commerciale et les actions marketing appropriées en fonction des clients, des produits, des partenaires étrangers de l’entreprise. Se doter des bons outils commerciaux et maîtriser les nouvelles techniques de vente export dans un environnement complexe.

Public

Directeurs export, responsables de zone export, cadres export, responsables marketing, responsables produits, conseils aux entreprises.

Approche pédagogique

Exposé agrémenté d’exemples et d’études de cas. Un support de formation sera fourni.

PRÉREQUIS

Connaître les fondamentaux d’opérations export et maîtrise de l’anglais niveau intermédiaire.

Profil de l’intervenant

Ecircuits de distribution international - Formation professionnelle - Formateurxpert en développement commercial et marketing international, il a exercé des fonctions commerciales et opérationnelles chez plusieurs transporteurs maritimes. Il a travaillé comme consultant senior puis directeur de mission dans la structure conseil en développement international d’un grand groupe bancaire. Il réalise actuellement des missions de conseil et formation en entreprise.

 

PROGRAMME 

INTRODUCTION

Nécessité d’avoir des circuits de distribution performants, réactifs et évolutifs dans un univers de plus en plus concurrentiel. 

LES 4 GRANDES OPTIONS STRATEGIQUES EN MATIERE DE DISTRIBUTION : PRESENTATION – AVANTAGES – INCONVENIENTS

  • La vente en coopération
  1. L’exportation sous-traitée
  2. L’exportation concertée
  3. Les alliances stratégiques
  • La vente par intermédiaires
  1. L’agent commercial
  2. Le concessionnaire de vente
  3. Les autres intermédiaires: master-franchisés, licenciés
  • La vente en maîtrise directe
  1. Les représentants salariés de l’entreprise
  2. Les implantations locales
  • La vente via internet
  1. B to B
  2. B to C
  3. Les clés du succès de la vente en ligne à l’international 

METHODOLOGIE STRATEGIQUE ET OPERATIONNELLE

  • Etablir une offre appropriée et performante
  1. Adapter son offre aux spécificités et contraintes des marchés
  2. Sortir de la problématique prix/volume
  3. Répondre aux mutations de l’environnement (low cost, développement durable, e-commerce …)
  • Innover et se différencier dans ses stratégies de distribution
  • Optimiser les négociations avec les distributeurs et les intermédiaires
  • Prendre en compte les aspects culturels 

METTRE EN PLACE, ANIMER ET FIDELISER SES RESEAUX DE DISTRIBUTION

  • Démarrer, motiver et pérenniser son réseau de distribution
  • Utiliser les outils appropriés
  • Sécuriser ses ventes et ses paiements
  • Etre proactif : anticiper les évolutions du marché, assurer une veille concurrentielle
  • Bâtir le plan d’action commerciale export – Exemple concret 

CAS CONCRETS

  • Comment développer ses circuits de distribution sur 2 principaux marchés anglo-saxons : le Royaume-Uni et les USA


D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 18 mars 2019 de 9:00 à 17:30
    24 octobre 2019 de 9:00 à 17:30
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr