Formation et rencontres BtoB

 UN CONSTAT

Près de 500 millions de Chinois ont un pouvoir d’achat équivalent à celui d’un Occidental. 450 ont procédé à un achat en ligne. Dès 2013, la Chine est devenue le numéro un mondial de l’e-commerce. Autre record : lors de la fête des célibataires, le 11 novembre 2017, plus de 25,3 Mds USD de ventes en ligne ont été réalisées par Alibaba (+ 39 % par rapport à 2016) et 19,1 Mds USD par JD.Com

Les chinois sont hypermobiles, 83 % d’entre eux confirment utiliser leur téléphone pour accéder à internet. En effet le M-commerce représente représente 61 % des ventes en ligne et 90% des achats effectués lors du 11/11 sont réalisés via le canal mobile.

Plus de 126 millions de Chinois voyagent dans le monde entier et souhaitent retrouver en ligne la qualité des produits consommés pendant leurs séjours. En France, le nombre de touristes chinois s’est élevé à 1,8 millions en 2016. La maturité de l’e-commerce chinois favorise l’e-commerce cross-border. En 2017, 59 M de cyberacheteurs chinois (11,3 %) auront effectué des achats cross-border pour un montants de 7,2 Mds EUR (+ 116,4 % par rapport à 2016).

Certaines plates-formes chinoises disposent d’espaces dédiés aux produits français. Ils proposent des solutions pour vendre en ligne vers la Chine sans forcément y être implantés et sont de ce fait incontournables. L’année 2016 a vu la naissance de La Boutique France sur la plateforme TMall Global (partenariat La Poste et Business France), maintenant étendue à JD.Com et Kaola.

Un marché qui nécessite une bonne préparation et les bons partenaires !

PARTENARIAT

logo_business-france-fond-blanc-jpg

Cette formation est effectuée en partanariat avec Business France.

OBJECTIF

  • Concevoir une offre e-commerce adaptée au marché ;
  • Saisir les opportunités offertes par le premier marché mondial de l’e-commerce ;
  • Appréhender la méthode et identifier les partenaires pour sécuriser le projet à Paris ;
  • Rencontrer les contacts clés parmi les leaders du marché chinois

PEDAGOGIE

Approche pragmatique nourrie de cas concrets. Retours d’expériences et analyse

PUBLIC

  • Responsable international d’une marque ou enseigne
  • E-marchand
  • Responsable du marketing online ou e-commerce
  • Manager et intervenants commerciaux et marketing impliqués dans une démarche développement vers le marché du commerce en ligne chinois

FORMATEURS (edition 2018)

Experts principaux :

  • Cyril Drouin, Chief e-Commerce Officer Greater China – Publicis Commerce
  • Thomas VIAL, Head of Tech, Services and Aepospace – Business France China

Experts complémentaires :

  • Fanny Nguyen, Avocate, Cabinet Lefevre Pelletier
  • Marc Lissak, Directeur de La Boutique France – La Poste

 

PROGRAMME 

Lundi 2 juillet : formation de 9h à 18h

INTRODUCTION AU MARCHÉ CHINOIS DE L’ECOMMERCE

  • Chiffres clés et volume d’affaires
  • Les grands acteurs du secteur
  • Profils des internautes chinois
  • Tendances du marché et opportunités à saisir

LES PLACES DE MARCHÉ OU COMMENT OUVRIR SA BOUTIQUE EN LIGNE ?

  • L’importance des places de marché et leur business model
  • Quels avantages pour quelles marques ?
  • Importer ou exporter les produits commercialisés

TABLE RONDE : RETOUR D’EXPÉRIENCES

Comment vendre via le e-commerce; les opérations à prendre en compte :

La chaîne des actions et leurs coûts ; les solutions de paiement adaptées au consommateur chinois ; le merchandising ; Quelles promotions pour quelles audiences ?

ATELIER JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

  • Comment vendre en ligne de l’étranger et en étant implanté en Chine ?
  • CGV et droit de la consommation
  • Comment enregistrer et protéger sa marque ?

LES ENJEUX LOGISTIQUES

COMMENT ADAPTER ET HÉBERGER MES SOLUTIONS À L’ENVIRONNEMENT WEB CHINOIS

Mardi 3 juillet : suite formation et rencontres BtoB – 8h30h à 18h

Atelier: Marketing digital – Focus Branding

Construire et développer la notoriété de sa marque en Chine :

Quelle stratégie pour quel media ? Le phénomène WeChat / Les Key Opinion Leaders (KOL) / L’E-réputation.
Focus sur le support vidéo et le live streaming : un impératif de promotion

Réussir une campagne (enjeux multicanal, référencement SEO et SEA, moteur de recherche…)

Concept, coûts, temps et bénéfice.

Focus Web to Web et intégration des plateformes existantes : retours d’expertises avec Azoya.

Intervention des représentants des plateformes e-commerçantes chinoises

JOUR 2 : Rencontres B2B ** ( bulletin d’inscription différent)



D’AUTRES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 02 et 03 juillet 2019
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr