Méthodologie et sécurisation

OBJECTIF

  • Maîtriser une méthodologie de réponse à un appel d’offres international.
  • Analyser l’appel d’offres, évaluer et couvrir les risques inhérents à ce type de transaction.
  • Considérer le financement et les cautions de marchés à mettre en place.
  • Mettre au point la soumission et bâtir une offre compétitive.
  • Dresser un tableau de bord du prix export à partir d’un cas pratique. 

PUBLIC

Dirigeants ou collaborateurs d’entreprises répondant ou prévoyant de répondre à des appels d’offres internationaux. 

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Déroulé d’un cas d’appel d’offre (Banque de développement ou Banque Mondiale) : fil rouge pendant l’intervention.

PRÉREQUIS

Expérience en développement commercial à l’international. Maîtrise des fondamentaux
des techniques en sécurisation des paiements et de l’exécution des marchés.

PROFIL DE L’INTERVENANT

Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles (notamment contractuelles)

PROGRAMME

Détecter et sélectionner les AOI

Détecter les projets : biens produits en série, biens spécifiques

  • Exploiter les sources d’information et de financement
  • Intervention d’Hervé JEVARDAT, Chef de projet, organisations internationales & bailleurs de fonds Business France
  • Présentation de la base de donnée PROAO et introduction aux AO financés par les banques de développement
  • Anticiper les besoins
  • Se pré-qualifier aux appels d’offres : agrément (short list)
  • Trouver des partenaires et constituer des « consortiums » ou groupements 

Répondre à un appel d’offres international

  • Décider de répondre à un appel d’offres : attraits et risques
  • Expertiser les risques financiers : non-paiement, appel de garantie abusif, risque de change
  • Mettre en place les financements, prendre en compte les nouveaux types de financement
  • Répartir le travail en interne, créer le plan de travail, proposer un protocole aux différents partenaires
  • Maîtriser le coût et le prix d’offre
  • Rédaction de la proposition : dispositions techniques, commerciales, financières, juridiques
  • Remettre les « plis » : procédure, méthodes de comparaison et de choix de l’acheteur 

Négocier et exécuter l’accord final

  • Rédiger et négocier de façon minutieuse le contrat final
  • Anticiper l’entrée en vigueur du contrat et les différentes phases de l’exécution du contrat (rétroplanning et management de projet)
  • Contrôler la bonne exécution du contrat et le respect des obligations des deux parties
  • Faire le bilan économique


 

D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 13 et 14 juin 2019 de 9:30 à 17:30
    2 et 3 octobre 2019 de 9:30 à 17:30
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



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