Introduction

Il est d’usage de recommander à l’exportateur d’établir au préalable une étude de marché. Mais celle-ci ne suffit pas à la prise de décision. L’évolution des technologies conduit l’exportateur à remplacer la traditionnelle étude de marché par un processus continu d’intelligence économique.

Trouvez l’information pertinente pour la prise de décision adéquate.

L’information au service du développement international de l’entreprise

OBJECTIF

Cette formation en intelligence économique donnera aux participants les éléments pour :

  • Collecter et maîtriser l’information vitale pour l’entreprise exportatrice en identifiant les besoins internes et les diverses sources de renseignement.
  • Identifier et surveiller les concurrents ainsi que les besoins et attentes des clients et prospects
  • Évaluer les évolutions technologiques et l’importance stratégique des différents types d’informations et définir leur protection.

PUBLIC

Responsables de la veille et des études, commerciaux, chefs de produit, acheteurs, responsables du développement international, qui souhaitent tirer parti de l’information numérique et verbale et l’intégrer dans une stratégie d’intelligence économique

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Exposé agrémenté d’exemples et d’études de cas.Remise d’un support écrit.

PRÉREQUIS

Une connaissance de base des échanges internationaux.

PROFIL DE L’INTERVENANT

intelligence économique - veille concurentielle - formation professionnel - FORMATEXAprès avoir été directeur export d’entreprises dans différents secteurs d’activités, cet expert est devenu conseiller en marketing international notamment pour des entreprises innovantes et dirige un cabinet spécialisé en veille concurentielle et intelligence économique depuis quinze ans

 

 Programme

Importance, nature et évolution de l’information. Définition et démarche de l’Intelligence Economique (IE).

L’ intelligence économique en 5 parties

OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE SUR SES MARCHES EXTÉRIEURS, ET DÉFINITION DES INFORMATIONS VITALES.

  • La stratégie de développement international de l’entreprise, et son impact sur la recherche d’information.
  • Définir les informations nécessaires pour atteindre ses objectifs.
  • Définir les vecteurs d’information appropriés – Quelques exemples.

SOURCES ET MÉTHODES DE COLLECTE D’INFORMATIONS

  • Vecteurs et supports d’information :
  • Écrit : on-line, off -line.
  • Verbal : salons, réseaux …
  • Structures et traitements de l’information
  • Coût, valeur et validation de l’information.

OUTILS DE RECHERCHE D’INFORMATIONS ON-LINE

  • Moteurs de recherche (puissance, performances et algorithmes).
  • Métamoteurs, sites fédérateurs, banques de données …
  • Le “Web invisible” et son exploitation.

INTÉGRATION DE L’INFORMATION DANS LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE L’ENTREPRISE

  • Dynamiser la force de vente et le réseau de distribution par l’information pertinente
  • Mettre en place une base de données prospects/clients. Critères de segmentation.
  • Exploiter la base de données avec le plan d’action commercial approprié.
  • Gestion de Relation Client (GRC) et optimisation de la fonction commerciale

PROTECTION DE L’INFORMATION

  • Diffusion d’informations, désinformation, contre-désinformation, et gestion de crise
  • Stratégies et tactiques pour la protection des informations vitales.
  • Intégrer la protection de l’information dans l’argumentaire commercial. Méthode des fonctions irréversibles

CONCLUSION

L’entreprise pilotée par l’information (knowledge management)



D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 23 et 24 mai 2019 de 9:00 à 17:00
    25 et 26 novembre 2019 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr