Avant-propos

Un marketing efficace, essentiel pour vendre plus

Selon une étude américaine, dans l’industrie, 70% du processus d’achat se passe avant un contact avec le vendeur. L’évolution rapide des outils connexes au marketing (suite au boom du numérique) place, de facto, toutes les entreprises industrielles dans un contexte de concurrence internationale. La place des travaux de marketing est donc primordiale pour développer ses parts de marché dans un contexte international. Vendre mieux permet donc de vendre plus.

Plan marketing

Le business plan (ou Plan marketing) est une méthodologie concrète, construite et qui s’adapte aux enjeux de chaque filière industrielle. Il permet d’établir les fondements stratégiques de l’entreprise, de structurer ses actions, de favoriser la prise de décision et d’éclaircir son positionnement sur ses marchés à l’international et vis-à-vis de ses prospects/clients. C’est un outil indispensable pour piloter la stratégie de l’entreprise, pour innover, pour positionner ses gammes de produits/services et pour déployer ses plans commerciaux et de communication. La méthodologie du Plan Marketing, dédiée aux sociétés industrielles et pour un contexte international, est donc un atout fondamental pour les managers de l’entreprise.

Déployer une stratégie marketing BtoB adaptée

Adaptée aux environnements industriels et résolument orientée vers leurs besoins, cette formation participative permet de revenir aux fondements du marketing industriel. Elle synthétise les meilleures pratiques pour être efficace dans la réalisation et l’utilisation du Business Plan. Elle est axée sur la transmission des éléments de marketing B to B, l’organisation d’une méthodologie concrète et utile à l’entreprise (Plan Marketing Stratégique et Opérationnel), l’adaptation des outils marketing aux sociétés industrielles et technologique et son orientation au sein d’une concurrence mondiale.

Outils stratégiques et opérationnels pour l’export

OBJECTIF

Cette formation sur le marketing industriel vous permettra de  :

  • Comprendre les articulations de la méthodologie Business Plan Industriel complet dans un environnement international.
  • Connaître les éléments constitutifs d’un Business Plan
  • Comprendre les relations logiques de la méthodologie pour faciliter la prise de décisions stratégiques (développement produits, export, commercial, communication, ressources…)
  • Intégrer des outils permettant un processus de différenciation (environnement international, normatif, de filière…)

PÉDAGOGIE

Démarche fondée sur l’alternance d’exposés, de brainstorming, de jeux, d’ateliers pratiques et de travaux de groupe pour favoriser la pédagogie, l’échange et in fine, l’intégration et le transfert des compétences. Formule participative et interactive.

PRÉREQUIS

Connaissance du management de projet et de gestion commerciale.

PUBLIC

Managers et intervenants commerciaux de l’entreprise (cadres et dirigeants) pour qui ces outils permettront une approche concrète, structurée et aboutie du marketing industriel (BtoB).

FORMATEUR

formateur marketing industrielAncien directeur marketing dans l’industrie aéronautique et fort d’une expérience de 13 ans comme cadre dans le marketing B to B cet intervenant a crée, une start-up innovante de conseil et d’innovation en marketing industriel. Notre consultant conseille les sociétés industrielles dans leur plan marketing (stratégie, opérationnel, commercial et communication).

 

Programme

FONDEMENTS DU MARKETING INDUSTRIEL (B to B)

  • Etude pratique et participative du marketing dans l’industrie
  • Evolution du marketing depuis son intégration dans les entreprises
  • Les enjeux du marketing industriel

MÉTHODOLOGIE PLAN MARKETING B TO B

  • Analyse et construction de la matrice marketing industriel
  • Analyse et interconnexions des éléments de marketing industriel
  • Focus particuliers (matrice segment produits, mix marketing etc…)

STRATÉGIE EXPORT

  • Intégration de la stratégie export à la méthodologie Business Plan
  • Enjeux internationaux

STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION

  • Outil pratique de benchmarking à l’international
  • Analyse de concurrence 3.0 pour un meilleur positionnement

SPÉCIFICITÉS DES MARCHÉS INDUSTRIELS À L’INTERNATIONAL

  • Logiques de filières
  • Concurrence internationale
  • Exemple de la filière Aéronautique

ETUDE DE CAS – BUSINESS PLAN MARCHÉ AÉRONAUTIQUE



Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 18 et 19 juin 2019 de 9:00 à 17:00
    16 et 17 septembre 2019 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



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