Identifier, comprendre et s’approprier les différences culturelles

OBJECTIF

S’initier aux styles de communication et de négociation d’interlocuteurs et partenaires européens,
américains, asiatiques (et d’autres zones géographiques). Identifier et comprendre la réalité des
différences culturelles et leur logique interne .Comprendre l’impact de la culture.Se préparer à évoluer
efficacement dans un environnement multiculturel. Comprendre l’impact des relations historiques et
des cadres de références géopolitiques spécifiques.

PUBLIC

Directeurs et cadres des affaires internationales, des activités industrielles et du pilotage stratégique. Mais aussi les responsables de zones géographiques et les chargés d’affaires.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Alternances d’apports théoriques et de travaux pratiques, mise en situation/simulation (en 3 phases), étude cas,) et focus pays (secteur armement).

PRÉREQUIS

Une expérience passée ou actuelle, dans un environnement international, est recommandée pour participer à cette session.

PROFIL DE L’INTERVENANT

formateur formatex formation lobbying Nous consulter

 

 

PROGRAMME

JOUR 1 & 2

Concepts de la culture

  • Culture /perception de sa propre culture
  • Stéréotypes et leurs conséquences
  • Valeurs culturelles contrastantes
  • Poids des relations historiques et des réalités géopolitiques
  • Conséquences de ces éléments sur la qualité des relations professionnelles et la conduite des affaires.
  • Les différences culturelles ou axes de préférences comportementales

Le «savoir vivre » des affaires internationales

les usages sont aussi multiples que les cultures

  • Utilisation des réseaux, intermédiaires, etc…
  • Premiers contacts: « You have only one chance to make a first impression », salutations;

Focus thématique : La négociation Internationale dans le cadre de contre-parties économiques/secteur Défense Armement 

la vision du temps selon les cultures

  • Cultures polychroniques, monochroniques;
  • Ponctualité et horaires de travail ;
  • Cadre de référence temporel: (court terme/long terme) orientation ; culturelle : passé, présent, futur (impact).

les modes de communication

  • La connaissance des pratiques et attentes, les connaissances linguistiques et culturelles atouts/handicaps

le processus de négociation interculturelle en 8 étapes d’importance et de durée différentes selon les cultures Profil des négociateurs allemand, italiens, anglais et américains

Nécessité d’être flexible et adaptable et de comprendre la position de l’autre dans un contexte pluriculturel

Négociation en Russie et Monde Arabe (Afrique du Nord, Procheet Moyen Orient)

  • Introduction
  • Démarche et outils de négociation
  • Focus monde Arabe – Russie
  • Conclusion

Négociation en Asie

Formulaire

  1. Date choisie

  2. Nous consulter
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



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