METHODOLOGIE ET BOITE A OUTILS

OBJECTIF

Permettre à des responsables opérationnels du commerce international d’anticiper, de gérer, de réorienter et de contrôler le développement commercial international en s’appuyant sur des méthodologies éprouvées.

PUBLIC

Directeurs généraux, directeurs commerciaux, responsables de zones, responsables de marchés et tous responsables opérationnels ayant pour mission l’élaboration, la mise en oeuvre et le pilotage d’un développement commercial export.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Atelier de travail en intra. Supports écrits et visuels.

PRÉREQUIS

Connaître les fondamentaux d’opérations d’export.

Profil de l’intervenant

Pilotage d'action export- Formation professionnelleIl intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies des CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles (notamment contractuelles).

PROGRAMME

Le pilotage de l’activité export

Méthodologie de développement commercial

Développement et pilotage export

Méthodologie et outils de pilotage export

La boîte à outils de pilotage de la stratégie export

  • DAS export et tableau de bord de validation
  • La matrice d’Ansoff : la recherche de l’équilibre stratégique
  • La chaîne de valeur : la recherche de l’avantage concurrentiel différenciateur
  • Le diagnostic concurrentiel : points forts-points faibles / concurrence active
  • Le budget export : construction et validation
  • Le business plan export : canevas méthodologique

La boîte à outils de pilotage de l’action commerciale export>

  • La performance export : les indicateurs
  • Le suivi des opérations commerciales export
  • Les indicateurs du fichier clients
  • Les indicateurs de dysfonctionnement
  • Le SAV export

La boîte à outils de pilotage du contrôle export

  • Évaluation de la politique marketing
  • Audit d’organisation commerciale
  • Contrôle de performance versus audit d’organisation

Le reporting commercial

  • Tableau de bord
  • Typologie d’indicateurs/ratios
  • Un reporting commercial efficace
  • Proposition d’un reporting marketing/vente

Conclusion



D’autres formations complémentaires

OD1 – Pilotage d’action export

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 20 et 21 mars 2019 de 9:00 à 17:30
    4 et 5 décembre 2019 de 9:00 à 17:30
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
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