Préparation et optimisation

OBJECTIF

  • Optimiser la phase de préparation ou « l’avant-salon ».
  • Réussir la phase de participation ou le « pendant-salon ».
  • Manager la phase de bilan ou « l’après-salon »

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Etude de cas et exemples pratiques.

PRÉREQUIS

Savoir présenter son entreprise, ses produits, son positionnement et sa stratégie à l’international
(cf. »Elevator pitch à l’international« )

PUBLIC

Dirigeants d’entreprise, responsables commerciaux, responsables commerciaux export ayant engagé depuis peu ou initiant une démarche de développement international et participant à un salon professionnel international à l’étranger.

FORMATEUR

techniques export, les bases de l'international - Formation - FORMATEXAprès des études en commerce international l’intervenante a intégré pendant 19 ans les divisions internationales de grandes marques. Aujourd’hui elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants de PME et directeurs export afin de les accompagner efficacement dans leurs projets de développement à l’international/d’exportation.

Programme

un pré-requis : savoir animer efficacement une présentation commerciale vis-à-vis d’un prospect étranger

  • Le contexte culturel et commercial : points de vigilance
  • Le profil de son interlocuteur et l’attitude à adopter
  • Les éléments à présenter
  • Les techniques de communication à utiliser
  • Les outils de présentation

optimiser la phase de préparation ou « l’avant-salon »

Le niveau stratégique

  • Analyse du profil du salon
  • Budget nécessaire, aides/financements
  • Décision go/no go
  • Fixation des objectifs de participation :
  • Sélection des produits à présenter
  • Constitution de l’équipe « salon »

Le niveau opérationnel

  • Humain : Briefing, règles de sécurité
  • Commercial : boite à outils
  • Promotionnel : repérage événementiel
  • Logistique
  • Douanes, fiscalité : éléments-clés

réussir la phase de participation ou le « pendant-salon »

  • La gestion du stand
  • Le recrutement « d’extras »
  • La mise en oeuvre des règles sécuritaires
  • La gestion de la veille concurrentielle
  • Accueil/ prise en charge clients
  • Cas particulier : la vente des produits
  • Communication avec les journalistes
  • Le debriefing quotidien en fin de journée
  • La clôture du salon

manager la phase bilan ou « l’après-salon »

  • Le debriefing approfondi au retour du salon
  • Traitement immédiat des fiches prospects
  • Bilan économique à 6 mois ou à 12 mois : winrate (taux de transformation des offres en contrats)


D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 14 et 15 mars 2019 de 9:00 à 17:00
    26 et 27 septembre 2019 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



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