Introduction

La digitalisation permet de remonter des « pétaflops » de données précises sur les clients, en temps réel. Ces données précieuses doivent être analysées pour faire des prévisions en temps réel, transmises

Optimiser ses prévisions de vente (Outils et gestion des flux)

OBJECTIF

Accompagner les entreprises dans le domaine de la prévision des ventes (Demand Chain Management). La prévision des ventes est une des fonctions cruciales de l’entreprise car son contrôle permet de remettre le client au centre de la chaîne des flux physiques, des flux financiers, d’éviter de nombreux écueils tant au niveau de la satisfaction client (CRM, ECR, GRC) que de l’optimisation financière (BFR, Gestion des stocks)

PUBLIC

Responsables commerciaux (ADV), Acheteurs internationaux , Directeurs production, Directeurs financiers, Logisticiens

APPROCHE PEDAGOGIQUE

  • Intervention pragmatique basée sur des cas concrets.
  • Simulations sur ERP/PGI (SAP module SD)
  • Supports écrits et visuels.
  • Jeu de simulation

PRÉREQUIS

Maîtrise des techniques principales de gestion de prévision de vente.

PROFIL DES INTERVENANTS

formateur formation formatex prévision des ventesSpécialiste en logistique internationale, après avoir été Secrétaire Général d’une société de transport, a été Directeur des opérations logistiques dans une grande entreprise française d’électronique et communication. Depuis vingt ans, il dirige une société de conseil. Il maîtrise des outils internationaux de la Demand Chain.

 

PROGRAMME

COMPRENDRE LES FONDAMENTAUX DES PRÉVISIONS DE VENTE

  • À quoi sert une prévision de ventes?
  • Production sur stocks, réduction des risques d’obsolescence, impact sur le BFR
  • Dans le cadre de quel processus mettre en place les prévisions de vente ?
  • Quelle organisation mettre en place pour obtenir une bonne prévision de ventes?
  • Des systèmes fiables qui supportent les hommes et les processus 

LES BASES STATISTIQUES ET MATHÉMATIQUES

  • Analyse statistique à partir des données historiques
  • Intégrer les hypothèses du marché
  • Exercices pratiques : calculer une prévision à partir d’une suite de valeurs
  • Niveau d’agrégation de l’analyse statistique

FOCUS SUR LES SYSTÈMES / DÉMONSTRATION

  • Présentation de deux modules et démonstrations

OUTIL SAP MODULE DP « DEMAND PLANNING »

Outil 1. SAP module DP « Demand Planning »

  • Idées clefs : donner un aperçu de l’outil via des copies
  • Opérations principales
  • Manipulation de l’outil

Outil 2. Statistical Pack ®. Outil de prévision des ventes

  • Mettre l’outil en consultation en ligne
  • Faire manipuler l’outil

CAS PRATIQUE

  • Mise en place du système de prévision de vente
  • Focalisation sur les processus de communication et la remontée des informations
  • Focalisation sur les références difficilement prévisibles.

L’enjeu : amélioration du niveau de service

FOCUS : LE PARTENARIAT CLIENT

Restitution d’un résumé, executive summary » qui mettra en avant les préconisations proposées tout au long de l’exercice.



D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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  2. 24 janvier 2019 de 9:00 à 17:00
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