Les clés du succès

OBJECTIF

Afin de réussir des affaires en Chine les participants apprendront à :

  • Développer une réflexion sur les éléments de stratégie de l’entreprise à adapter aux caractéristiques du marché chinois.
  • Ajuster efficacement son comportement personnel et ses actions aux us et coutumes commerciaux chinois. 

PUBLIC

Cadres et dirigeants d’entreprises, d’organisations professionnelles prévoyant ou ayant engagé un développement sur la Chine.

 APPROCHE PEDAGOGIQUE

Démarche fondée sur une contribution active des participants. Interventions ponctuées de cas concrets qui permettent réflexions et échanges entre participants et praticien

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux de l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

réussir en chine international - Formation - FORMATEXCet intervenant qui a plus de 20 ans d’expérience de développement commercial et marketing sur la Chine, a eu des responsabilités à l’international dans des PME-PMI et des grandes entreprises. Aujourd’hui, il accompagne et forme des entreprises sur le marché chinois.

PROGRAMME 

Introduction

  • Les 5 réflexions préléminaires
  • Brève présentation d’E7
  • L’empire du Milieu
  • Les grandes zones économiques chinoises
  • Les principales implantations automobiles en Chines

comment aborder le marche chinois

la préparation

  • La définition préalable d’une stratégie claire
  • Les moyens d’étudier sa cible et d’avoir une connaissance préalable du pays avant d’agir concrètement
  • Le travail indispensable à réaliser sur le terrain avant d’entreprendre toute action commerciale
  • Le choix de l’action en fonction des objectifs

l’interculturel appliqué aux affaires

  • Culture et paradoxe ou les 5 repères
  • La négociation interculturelle
    1. Les points fondamentaux
    2. Le déroulement de la négociation
  • Les contrats en Chine
  • Interculturel : les conclusions

comment préparer sa mission de prospection

Les choix opérationnels pour bien préparer sa mission

  • L’identification des interlocuteurs
  • La prise de RDV
  • L’éveil de leur intérêt et sa confirmation
  • La pérennité des relations
  • La détection des opportunités
  • Le type de communication

Le choix des appuis à l’action

  • Faire directement des opérations (achats/ventes) à partir de la France
  • Employer un VIE
  • Créer un bureau de représentation
  • S’appuyer sur le coaching d’une société de conseil spécialisée
  • Créer une société commerciale en Chine
  • Former une Joint-Venture (JV) avec une entreprise chinoise ou former une société industrielle à capitaux 100% étrangers(WOFOE)
  • Avantages et contraintes d’une JV et d’une WOFOE

les réglementations et les risques

  • Homologation des produits et Protection juridique
  • Protection de la propriété intellectuelle
  • Les distributeurs éventuels
  • Loi applicable et règlement des litiges « à la chinoise »
  • Clauses diverses et cas de forces majeures
  • Langue de rédaction des contrats


D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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  1. Date choisie

  2. 21 juin 2019 de 09:00 à 17:30
    17 octobre 2019 de 9:00 à 17:30
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

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