Notre plaquette de formation

rencontre e-commerce avec la chine, liste des entreprises présentes

Formations e-commerce et Rencontres BtoB du 24 au 26 mai 2016

Un constat

  • Près de 500 millions de Chinois ont un pouvoir d’achat équivalent à celui d’un Occidental. Plus de 557 millions d’internautes chinois en 2014. 316 millions achètent déjà en ligne.
  • Dès 2013, la Chine est devenue le numéro un mondial de l’e-commerce. Il représente déjà 10 % des ventes de détail.
    14,3 Mds USD de ventes en ligne le 11 novembre 2015 par Alibaba lors de la fête des célibataires.
  • 83 % des Chinois confirment utiliser leur téléphone pour accéder à internet et 68 % l’ont utilisé pour un achat en 2014.
  • Plus de 100 millions de Chinois voyagent dans le monde entier et souhaitent retrouver en ligne les produits consommés pendant leurs séjours. L’e-commerce transfrontalier croît rapidement, notamment pour les produits haut de gamme.
  • Les acteurs majeurs du secteur (T-Mall, JD.com) disposent d’espaces dédiés aux produits français. Ils proposent des solutions pour vendre en ligne vers la Chine sans forcément y être implantés et sont de ce fait incontournables.
     Un marché qui nécessite une bonne préparation et les bons partenaires !

Pourquoi participer à cet évènement ?

 Concevoir une offre e-commerce adaptée au marché ;
Saisir les opportunités offertes par le premier marché mondial de
l’e-commerce ;
Appréhender la méthode et identifier les partenaires pour sécuriser
le projet à Paris ;
Rencontrer les contacts clés parmi les leaders du marché chinois.
Cette deuxième édition de « Réussir son commerce en Chine » vous donne toutes les cartes pour réussir votre entrée sur le marché très concurrentiel de l’e-commerce en Chine et anticiper les tendances à venir.

Quatre prestations complémentaires vous sont proposées :

Mardi 24 mai (13h45-18) : Une présentation des plates-formes et sites de Alibaba, T-Mall, JD.Com, Xiu, ICBC  à Vip.com

Mercredi 25 mai : Une formation (*)

Programme animé par des témoignages d’entreprises en visioconférence ou en présentiel.

  • Introduction au marché chinois de l’e-commerce
  1. Chiffres clés et volume d’affaires
  2. Les grands acteurs du secteur
  3. Profils des internautes chinois
  4. Tendances du marché et opportunités à saisir
  • Les places de marché ou comment ouvrir sa boutique en ligne ?
  1. L’importance des places de marché et leur business model
  2. Quels avantages pour quelles marques ?
  3. Importer ou exporter les produits commercialisés
  • Challenge pour l’intégration des plateformes existantes
  • Atelier juridique et réglementaire
  1. Cadre réglementaire
  2. Comment vendre en ligne de l’étranger et en étant implanté en Chine ?
  3. CGV et droit de la consommation
  4. Comment enregistrer et protéger sa marque ?
  • Le multicanal
  •  Les opérations à prendre en compte liées à l’e-commerce et leurs coûts
  • La chaîne de valeur à prendre en compte, le marketing, les modes de paiement, le dépôt de marque …
  • Logistique

(*) la prestation de formation fera l’objet d’une Convention de formation pour une éventuelle prise en charge par les fonds de formation.

Pour plus d’information consulter la plaquette, ou notre page formation

Témoignage:

Jérémy LEPAUL-BINET – Responsable E-commerce
Entreprise : Secteur Mode Féminine – Prêt-à-Porter – Luxe Accessible
Participation à la session 1 de la formation e-commerce Chine (juin 2015)

« Cette formation sur l’e-commerce en Chine est sans aucun doute la plus complète et précise à laquelle j’ai assisté, tous domaines confondus.
Aussi bien dans l’appréhension de l’écosystème digital chinois que des habitudes de consommation, le formateur nous a démontrés à quel point toutes nos « certitudes » sur l’e-commerce européen ne peuvent en rien être retranscrites ou dupliquées sur ce territoire. Les acteurs dominants sont différents, l’approche du consommateur connecté a résolument quelques années d’avance sur nous et les contraintes qui s’y rattachent sont inédites. C’est pourquoi, je recommande vivement, pour toute taille d’entreprise, de participer à ce programme afin d’avoir toutes les cartes en main (commercial, juridique, marketing, technologique) avant de se lancer (accompagné) avec méthode et prudence sur ce marché dont le potentiel est considérable »

Jeudi 26 mai (9h-12h30) : Un atelier sur le marketing digital

  • Le référencement naturel (SEM) et payant (SEA)
  • Marketing sur les moteurs de recherche, fonctionnement et coûts
  • Les tendances et modes visuelles pour séduire les consommateurs chinois
  • Les réseaux sociaux
  • Construire et développer la notoriété de sa marque : quelle stratégie pour quel media ? Le phénomène WeChat / Les Key Opinion Leaders / L’E-réputation
  • Focus Web to Web : retours d’expérience de la Société AZOYA

Jeudi 26 mai (13h30-18h): Des rencontres BtoB avec T-Mall, JD.Com, Xiu, ICBC et Vip.Com

Le plus

En option : un pré-diagnostic personnalisé pour aborder le marché chinois de l’e-commerce

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 24 au 26 mai 2016
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr

Référencement DataDock validé : Formatex répond aux exigences du décret Qualité
En savoir plus