La formation spécialisée à
l'International pour des professionnels
par des professionnels



Notre programme interentreprises > Financier > La gestion des risques et de la fraude dans les opérations documentaires

La gestion des risques et de la fraude dans les opérations documentaires

Maîtriser les risques inhérents aux crédits documentaires et aux garanties bancaires

OBJECTIF DE LA FORMATION:

Permettre aux participants d’avoir une vision globale des risques encourus, dans les différentes phases du contrat, par les différents acteurs (acheteur, vendeur) dans le cadre d’une vente internationale.  Connaître les risques inhérents aux documents de transport pour les différents acteurs de l’opération. Savoir gérer les risques encourus par les différents acteurs dans le crédit documentaire et les garanties bancaires ou les L/C standby utilisées comme garanties de paiement ou comme garanties de marché. Se familiariser avec la fraude dans le cadre du crédit documentaire et des garanties bancaires (fraude du vendeur, de l’acheteur, du transporteur). Les recours des différents acteurs d’une opération internationale en cas de fraude

PUBLIC ATTENDU :

Cadres ou collaborateurs ayant des fonctions administratives, financières ou commerciales à l’international

APPROCHE PEDAGOGIQUE :

Présentation sous PPT et nombreux mini-cas. Alternance de repères techniques et d’illustration par des exemples opérationnels. Interactivité avec les participants : cas d’entreprises, simulation de cas.

PROFIL DE L'INTERVENANT:

Après avoir exercé en tant que responsable export et trader dans des sociétés de négoce international, il a ensuite monté une structure dédiée à la formation et au conseil sur les techniques de l’import/export.
Il intervient depuis plus de 20 ans comme formateur et consultant d’entreprise. C’est un spécialiste des aspects techniques de l’export et en particulier des techniques de paiement à l’international. Son approche pluridisciplinaire lui permet d’être consulté par des dirigeants d’entreprise aussi bien dans le cadre du conseil que de la formation.
Son savoir « transmettre » lui permet de former des groupes importants de salariés et de s’assurer ensuite de la mise en application de ses recommandations.

  • Dates et horaires
  • Le 26 septembre 2012 de 09:00 à 18:00
  • Lieu :
  • Formatex 77, Boulevard St Jacques 75014 Paris
  • Durée:
  • 1 jour
  • Coût de la formation
  • (prix net exonération de TVA):
  • 600 euros.