Analyser et planifier

OBJECTIF

  • Intégrer la stratégie de l’entreprise dans un projet de développement international.
  • Définir et analyser les phases du projet et les tâches qui y sont liées.
  • Ordonnancer les tâches et permettre une bonne visibilité et une efficacité opérationnelle.
  • Conduire et gérer le projet avec qualité et dans les délais prévus.

PUBLIC

Dirigeants d’entreprises ayant engagé un développement international ou prévoyant de le faire à court terme.
Directeurs du développement international, directeur export.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE:

Approche opérationnelle basée sur une longue expérience multi pays et multi sectorielle, la pratique du storytelling, favorisant les échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre participants et intervenant.
Supports écrits de type « memo » visuels.

PRÉREQUIS

Bonnes connaissances générales en stratégie de développement des affaires.
Maîtrise des fondamentaux de l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

Fondatrice dirigeante d’un cabinet de Conseil en développement international basé à Paris et agissant en réseau global, elle conseille et accompagne de nombreuses entreprises françaises et étrangères dans le montage de nouveaux projets en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Praticien consultant et formatrice spécialisée auprès des entreprises industrielles, du négoce et de services, elle a trente ans d’expérience dans le domaine des opportunités et des risques internationaux.

 

PROGRAMME

ANALYSER :

 LA PRISE DE DÉCISION STRATÉGIQUE

  • Le diagnostic à l’international
  • L’étude de marché international
  • Les différentes stratégies

 LES MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • La Part de marché cible
  • Le Chiffre D’affaires prévisionnel
  • Le Seuil de rentabilité

LA MÉTHODE D’ANALYSE PROPOSÉE

  • La boîte à outils nécessaire
  • Choisir les bons outils
  • Les références associées

PLANIFIER :

LE PRÉVISIONNEL 

  • Les étapes
  • Le Planning
  • Les Ressources
  • le budget

LA GESTION DU PROJET INTERNATIONAL

  • Le triangle de la performance
  • Le cycle de vie du projet
  • Les fondamentaux de la gestion du projet
  • Facteurs-clés de la réalisation de la gestion de projet

LA MÉTHODE DE PLANIFICATION PROPOSÉE

  • Les différentes méthodes possibles
  • Choisir la bonne méthode
  • Les références associées

DÉVELOPPER À L’EXPORT :

L’ACTIVITÉ :

  • Export
  • Sourcing
  • Offshoring
  • Outsoucing

LA PRÉSENCE :

  • Mode de représentation
  • Implantation
  • Couverture géographique

LES PARTENARIATS :

  • Entente et complémentarité
  • Fournisseurs, industriels et commerciaux

L’IMAGE ET LA NOTORIÉTÉ :

  • Communication internationale
  • Les réseaux, le lobbying, le networking

Synthèse :

Les modèles gagnants de développement international agiles



D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 31 janvier et 1er février 2019 de 9:00 à 17:00
    7 et 8 novembre 2019 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr