Externalisation logistique et pilotage de l’activité

OBJECTIF

Permettre aux responsables décisionnels et opérationnels de mettre en place des techniques ou modes opératoires logistiques dans le cadre d’opérations de transport multimodal en overseas (Maritime, Aérien principalement)

PUBLIC

Directeurs et cadres d’entreprises importatrices et exportatrices. Responsable logistique, directeur et responsables de plate-forme logistique, responsable des flux, responsable sécurité, responsable d’entrepôt.

PÉDAGOGIE

  • Supports théoriques et techniques illustrés par des TD ou mises en situation.
  • Élaboration de projets à partir de dossiers d’entreprise.

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux du transport à l’international.

FORMATEUR

formateur transport multimodalIl a été responsable logistique, douane et transport d’une entreprise française de l’industrie pharmaceutique, puis directeur logistique/SC qualité et sécurité dans une société de distribution de métaux non ferreux, ce spécialiste de la supply chain a décidé de devenir formateur auprés de professionnels de la logistique. Il a effectué de nombreuses interventions auprés d’école et de grandes entreprises françaises.

PROGRAMME

LES FONDAMENTAUX DES MODES OVERSEAS, ET CONTRATS D’EXTERNALISATION

Exemple le cross docking.
Champs, Périmètre. Définition.

LES PRINCIPAUX INCOTERMS USITÉS EN IMPORT/EXPORT

Savoir identifier et utiliser les incoterms adéquats dans vos opérations de commerce international.
Quels sont les incoterms utilisés dans le cadre du transport multimodal en overseas.

LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES DE CETTE CHAINE

Les acteurs principaux :

  • Commissionnaire de transports
  • Transitaires,
  • Douane
  • Manutentionnaires
  • Handling
  • Prestataires logistiques
  • Clients (Importateur/Exportateur)
  • Cie maritime/aérienne
  • Tractionnaire, acconiers …

LES ÉTUDES DE COÛT, ANALYSE TARIFAIRE D’UNE OFFRE D’UN PRESTATAIRE, TRANSITAIRE.

  • Analyse d’une cotation Import et Export avec un exemple ou TD à réaliser.

MÉTHODOLOGIE ET OUTILS (KPI, TABLEAUX DE BORDS TRS)

Etude et application de ces outils de suivi pour cette activité.

LES CONTRATS D’EXTERNALISATION

Le cross docking

  • Avantages
  • Inconvénients
  • Objectif

Les lieux et infrastructures logistiques inhérents à ces modes (Infrastructures portuaires et aéroportuaires, hinterland)
Les ports principaux pour cette activité. (Le Havre, Marseille, Anvers, Rotterdam.)

LES DOCUMENTS INTERNATIONAUX ET NATIONAUX PROPRES AU TRANSPORT MULTIMODAL EN OVERSEAS

Bon de livraison (BL), CBTL, Air waybill (AWB), Master AirWay Bill (MAWB), House AirWay Bill (HAWB), les documents FIATA (FBL/FER)

L’ASSURANCE ET RÉGLEMENTATION/L’ASPECT TRAITEMENT DES RETOURS ET LITIGES (REVERSE LOGISTIQUE)

  • Maitrise de la réglementation des transports maritimes et aériens, fluviaux.
  • Reverse Logistique
  • Analyse d’un cas de litige avec constat d’avaries,
  • Expertise et AMT (Assurance Marchandises transportée)

ETABLISSEMENT DE CAHIER DES CHARGES/ASPECT QUALITÉ ISO/SÉCURITÉ/PROTOCOLES DE SÉCURITÉ

Exemple : Réalisation et reconstitution d’un cahier des charges entre un prestataire en cross docking et un client ou expéditeur ou destinataire.



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Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
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