De l’AOI au contrat international :  développement, sécurisation juridique, opérationnelle et financements des appels d’offres

Objectif

  • Permettre aux participants de développer une maîtrise de l’organisation d’un AOI et des incidences contractuelles auxquelles toute entreprise internationale doit pouvoir répondre.
  • Identifier les alternatives possibles de financement correspondant à chaque phase de l’appel d’offres et du contrat international.

Public

Dirigeants ou collaborateurs d’entreprises répondant ou prévoyant de répondre à des appels d’offres internationaux.

Approche pédagogique

Formation au format à distance.
Des exemples d’appels d’offres illustreront au cours des deux sessions des points de vigilance importants. des fiches techniques seront transmises aux participants en amont de l’intervention et seront utilisées au cours de l’intervention.

Prérequis

Connaissances de base sur les procédures d’appels d’offres. Maîtrise des techniques du commerce international (Incoterms®, techniques de paiement, etc.).

Profil de l’intervenant

Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles (notamment contractuelles)

Comment gagner et exécuter efficacement un appel d’offres international : le programme

I. De l’évaluation des risques au soumissionnement

1. Les risques liés à un projet international (appel d’offres) : 

  • techniques, commerciaux, logistiques, financiers, juridiques 
  • Focus particulier : le financement du projet (local, bailleur de fonds international…)

2. De la détection à la qualification de l’appel d’offres :

  • les sources d’information, 
  • les aides (Bpi – assurance prospection, Business France – OIBF),
  • l’analyse des risques et des coûts associés et l’éavluation des alternatives de financements et d’assurances, la décision go/no go

3. Du soumissionnement à l’attribution de marché : 

  • la préqualification,
  • la constitution de GME,
  • la mise en place des financements et des assurances (Assurance caution export, garantie des préfinancements, crédit export (acheteur ou fournisseur) assurance crédit, assurance change contrat), 
  • la construction de la soumission, les obligations du soumissionnaire (lettre d’engagement…),  caution de soumission… 
  • l’adjudication

II. De la contractualisation à la clôture de l’appel d’offres

4. La contractualisation : 

  • les points-clés avec un focus juridique et financier,
  • la mise en place des garanties liées à l’exécution du marché, 
  • la surveillance du financement du cycle d’exploitation du projet

5. L’exécution : sécurisation

  • Anticipation de l’entrée en vigueur du contrat et des différences phases de l’exécution du contrat (rétroplanning et management de projet), 
  • Contrôle de la bonne exécution du contrat et du respect des obligations des deux parties
  • En cas de litiges…

6. La clôture : 

  • Vérification de la réalisation des paiements, de la mainlevée des garanties,  – Bilan économique…

D’autres formations complémentaires aux appel d’offres internationaux

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 1er et 2 février 2021 de 9:00 à 12:00
    4 et 5 octobre 2021 de 9:00 à 12:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



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