Les clés du succès des affaires en Afrique
OBJECTIF
- Apporter les clés de la culture managériale africaine afin d’adopter une stratégie permettant la conduite d’affaires en Afrique.
- Acquérir des connaissances tant sur le contexte que les réalités contemporaines africaines.
- Décoder les codes, valeurs et processus des africains.
- Réussir des affaires en Afrique en considérant le contexte culturel et économique.
- Mesurer les stratégies possibles et les clés de leurs succès.
PUBLIC
Dirigeants, responsables ou commerciaux amenés à travailler avec des cadres et décisionnaires africains ou ayant engagé depuis peu un développement en Afrique.
PROFIL DES INTERVENANTS
Jour 1 : Consultant-formateur en gestion des problématiques interculturels, consultant en stratégie de l’internationalisation des entreprises en Afrique.
Jour 2 : Expert spécialisé dans le développement à l’international des entreprises en Afrique, dirigeant d’une société de conseil et d’accompagnement ayant assuré auparavant la direction de plusieurs entreprises implantées sur les marchés africains.
Conduire des affaires en Afrique : le programme
LES ESSENTIELS DE LA CULTURE AFRICAINE COMMUNE ET LES VARIABLES ENTRE LES COMMUNAUTÉS
- Décoder les codes/intégrer les valeurs communes
- Cultures communes
- Spécificités locales
- L’interconnaissance entre les communautés
- Évolutions culturelles
- De 1960 à 2014 : quelle échelle temporelle ?
L’INDIVIDU ET L’ENTREPRISE
- Dilution de l’individu dans le groupe
- Prédominance du groupe sur l’individu
- Distance hiérarchique, gestion de l’image pour ne pas choquer
REGARD CROISÉ FRANCE-AFRIQUE
- Les différents modèles actuellement à l’oeuvre
- modèle régiocentrique
- modèle polycentrique
- Cultures africaines et communications commerciales
- La dimension culturelle dans la négociation
OPTIMISATION DES AFFAIRES EN AFRIQUE
- Ouvrir la communication
- La communication non-verbale
- Personnaliser une relation
ADAPTER SES MÉTHODES DE TRAVAIL À L’AFRIQUE
- Acquérir la confiance et le respect de son interlocuteur
- Faire circuler une information
- Établir des règles communes, le contrôle de son équipe
- Anticiper pour mieux éviter les pièges
Réussir ses négociations avec des africains
- Détecter la bonne personne sans court-circuiter l’intermédiaire
- La notion relative du temps/marchandage
- Processus de décision
- Valeur d’un accord oral/écrit
- Assurer un suivi dans les relations
ALLER PLUS LOIN
- Le protocole
- Les codes sociaux, cartes de visite, tenue, cadeaux
- Sujets délicats : histoire, politique, religion
- Maîtrise de soi
D’autres formations complémentaires à la conduire d’affaires à l’étranger
- OD14 – Pratique du protocole
- OD18 – Recrutement et gestion de commerciaux en Allemagne
- OD19 – Conduire des affaires au Maghreb
Qui sommes nous ?
Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 42000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.
Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.
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