Les clés du succès des affaires en Afrique

OBJECTIF

  • Apporter les clés de la culture managériale africaine afin d’adopter une stratégie permettant la conduite d’affaires en Afrique.
  • Acquérir des connaissances tant sur le contexte que les réalités contemporaines africaines.
  • Décoder les codes, valeurs et processus des africains.
  • Réussir des affaires en Afrique en considérant le contexte culturel et économique.
  • Mesurer les stratégies possibles et les clés de leurs succès.

PUBLIC

Dirigeants, responsables ou commerciaux amenés à travailler avec des cadres et décisionnaires africains ou ayant engagé depuis peu un développement en Afrique.

PROFIL DES INTERVENANTS

affaires en afrique, business en afrique - formation professionnelle - FORMATEX

Jour 1 : Consultant-formateur en gestion des problématiques interculturels, consultant en stratégie de l’internationalisation des entreprises en Afrique.

Jour 2 : Expert spécialisé dans le développement à l’international des entreprises en Afrique, dirigeant d’une société de conseil et d’accompagnement ayant assuré auparavant la direction de plusieurs entreprises implantées sur les marchés africains.

Conduire des affaires en Afrique : le programme

LES ESSENTIELS DE LA CULTURE AFRICAINE COMMUNE ET LES VARIABLES ENTRE LES COMMUNAUTÉS

  • Décoder les codes/intégrer les valeurs communes
    • Cultures communes
    • Spécificités locales
    • L’interconnaissance entre les communautés
  • Évolutions culturelles
    • De 1960 à 2014 : quelle échelle temporelle ?

L’INDIVIDU ET L’ENTREPRISE

  • Dilution de l’individu dans le groupe
  • Prédominance du groupe sur l’individu
  • Distance hiérarchique, gestion de l’image pour ne pas choquer

REGARD CROISÉ FRANCE-AFRIQUE

  • Les différents modèles actuellement à l’oeuvre
    • modèle régiocentrique
    • modèle polycentrique
  • Cultures africaines et communications commerciales
  • La dimension culturelle dans la négociation 

OPTIMISATION DES AFFAIRES EN AFRIQUE

  • Ouvrir la communication
  • La communication non-verbale
  • Personnaliser une relation

ADAPTER SES MÉTHODES DE TRAVAIL À L’AFRIQUE

  • Acquérir la confiance et le respect de son interlocuteur
  • Faire circuler une information
  • Établir des règles communes, le contrôle de son équipe
  • Anticiper pour mieux éviter les pièges

Réussir ses négociations avec des africains

  • Détecter la bonne personne sans court-circuiter l’intermédiaire
  • La notion relative du temps/marchandage
  • Processus de décision
  • Valeur d’un accord oral/écrit
  • Assurer un suivi dans les relations

ALLER PLUS LOIN

  • Le protocole
  • Les codes sociaux, cartes de visite, tenue, cadeaux
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • Maîtrise de soi


D’autres formations complémentaires à la conduire d’affaires à l’étranger

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 22 et 23 septembre 2020 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



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