Les clés du succès des affaires au Maghreb

OBJECTIF

Donner aux participants les éléments-clés permettant d’aborder le Maghreb pour :

  • Réussir des affaires en considérant le contexte culturel et économique des affaires et en mesurant les approches possibles et les clés de leur succès,
  • Anticiper les évolutions.

PUBLIC

Dirigeants ou cadres d’entreprises prévoyant ou ayant engagé un développement dans les pays du Maghreb. Responsables d’organisations professionnelles, d’organismes consulaires, d’associations à vocation internationale. 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Démarche fondée sur une contribution active des participants. Interventions ponctuées de cas concrets qui permettent réflexions et échanges entre participants et praticien. Un support est remis à l’occasion de la formation.

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux de l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

silhouette intervenant affaires maghreb Expert spécialisé dans le développement à l’international des entreprises en Afrique, dirigeant d’une société de conseil et d’accompagnement ayant assuré auparavant la direction de plusieurs entreprises implantées sur les marchés africains.

Conduire des affaires au Maghreb : le programme

L’INTERCULTUREL, CLÉ DE SUCCÈS DANS LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX. LES DONNÉES ESSENTIELLES

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Perceptions croisées entre Maghrébins et Français
  • L’impact de la colonisation et ses influences

IMPACT DES VALEURS ET DES COMPORTEMENTS SUR LES RELATIONS PROFESSIONNELLES

  • Identité collective et clan familial
  • Islam et sens de l’honneur
  • Fierté et affirmation d’une identité
  • Perception religieuse du temps 

L’ENTREPRISE MAGHRÉBINE

  • Impact de l’islam et paternalisme
  • Les femmes «clés de voûte» et les hommes d’affaires maghrébins
  • Echange commerciaux inter-maghrébins, marché Euro Méditerranéen, le Maghreb : pont vers l’Afrique subsaharienne ? 

COMMUNIQUER, ADAPTER SES MÉTHODES DE TRAVAIL

  • Gestuelle et apparence dans la situation de communication
  • L’arabe et le français dans les affaires
  • Construire la confiance
  • Décider et superviser dans la douceur 

RÉUSSIR SES NÉGOCIATIONS AVEC DES MAGHRÉBINS

  • Jouer le jeu de la négociation
  • Cultiver la patience
  • Le processus de décision, le sens du contrat
  • Le suivi des relations

ALLER PLUS LOIN

  • Prudence, patience et humilité
  • Hospitalité maghrébine et codes sociaux
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • Maîtrise de soi


D’autres formations complémentaires pour conduire des affaires à l’étranger

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 09 novembre 2020 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



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