Les clés du succès
OBJECTIF
- Réussir son développement en Russie en considérant le contexte culturel et économique des affaires et en mesurant les stratégies possibles et les clés de leur succès.
- Anticiper les évolutions.
PUBLIC
Dirigeants d’entreprises prévoyant ou ayant engagé un développement avec la Russie. Responsables d’organisations professionnelles, d’organismes consulaires, d’associations à vocation internationale.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Démarche fondée sur une contribution active des participants. Interventions ponctuées de cas concrets qui permettent réflexions et échanges entre participants et praticien. Un support est remis aux participants.
PRÉREQUIS
Maîtrise des fondamentaux de l’international.
PROFIL DE L’INTERVENANT
De nationalité russe, notre intervenant possède une grande expérience du terrain russe pour avoir dirigé pendant plus de 10 ans la filiale moscovite d’un groupe français d’appui à l’internationalisation des entreprises.
Programme
MATIN – LE PAYS
Comprendre l’évolution de l’économie et la spécificité culturelle russe
Le contexte :
- Les sanctions de l’UE sur la Russie
- La réplique russe sur l’UE – embargo
- Les caractéristiques du marché : immensité, diversité et disparités
- L’Union Douanière et l’Union Eurasiatique
- L’environnement juridique et bancaire
- Les importations en théorie et en pratique, le code couleur
L’approche culturelle :
- Les notions de base, la diversité culturelle, les contrastes
- Les stéréotypes : comment les français perçoivent les russes ?
- Les stéréotypes : comment les russes perçoivent les français ?
- L’impact culturel dans la vie professionnelle : spécificités RH, l’approche à la hiérarchie et à l’information, etc.
- Do’s and dont’s
APRÈS-MIDI – LES AFFAIRES
Choisir un mode d’implantation
Passage en revue des différents modes d’implantation et de leur pertinence par rapport aux objectifs
Choisir un mode de prospection
Les objectifs d’une prospection, les actions possibles et leurs coûts
Développer ses affaires en Russie
Commercialisation :
- L’approche initiale : savoir recueillir l’information ; se forger une conviction ;
- Identifier les partenaires et les valider
- Organiser son déplacement. Négocier
- Savoir garder le contrôle des opérations
- Développer son réseau commercial
Localisation :
- L’évolution protectionniste du pays
- La nécessité de la localisation dans le contexte actuel
- JV ou localisation en propre ? Risques
- Les conditions d’un investissement réussi : le partenaire et le cadre juridique
- Les précautions à prendre
- Les financements
- Le rôle des autorités locales
D’autres formations complémentaires
- OD11 – Répondre aux appels d’offres internationaux
- OD15 – Négociation à l’international
- OD10 – Le bon pricing à l’international
Qui sommes nous ?
Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.
Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.
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