Les clés pour manager ses réseaux de partenaires, d’agents et de distributeurs à l’international

Objectif

  • Acquérir les méthodes et les outils pour identifier et recruter les meilleurs intermédiaires.
  • Élaborer le Plan d’Action pour développer votre chiffre d’affaires.
  • Mettre en place le management à distance.

Public

Dirigeants, collaborateurs d’entreprises ou porteurs de projet ayant engagé un développement à l’International.

Approche pédagogique

Formation au format à distance.
Pédagogie pragmatique basée sur l’alternance de cas réels des entreprises participantes, témoignages, échanges d’expériences et de best-practices, approche interactive.

Prérequis

Aucun prérequis.

Profil de l’intervenante

Intervenante formation salon international

Après des études en commerce international, l’intervenante a intégré pendant 19 ans les divisions internationales de grandes marques. Aujourd’hui, elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants de PME et directeurs export afin de les accompagner efficacement dans leurs projets de développement à l’international/d’exportation.

Créer, développer et manager ses réseaux  de partenaires, d’agents et distributeurs : le programme

1 – Connaître les différents types de partenariats

  • Découvrir les différentes formes
  • Connaître les avantages et inconvénients de chaque approche
    • Fiche outil
  • Choisir son type de présence locale
  • Retour d’expérience

2 – Acquérir la méthodologie pour identifier les partenaires

  • Organiser la veille à distance
  • Organiser la veille sur le terrain
    • Échange de Best Practices

3 – Sélectionner et recruter les bons intermédiaires/partenaires

  • Les critères d’un partenariat efficace
  • Les outils de sélection : Company Profile et Business Plan Simplifié
    • Outil « la fiche check-list » méthodologie pour un recrutement efficace

4 – Développer les performances du réseau et contrôler les résultats

  • Mettre en place le plan d’action
  • Négocier l’objectif de C.A en fonction du plan d’action
  • Établir le lien entre le plan d’action, les objectifs et le contrat
  • Contrôler les résultats

5 – Se prémunir du risque juridique

  • Eviter les pièges du contrat de distribution
  • Eviter les pièges du contrat d’agent commissionné
    • Outil « la fiche check-list » des points juridiques

6 – Se prémunir contre le risque de non-paiement

  • Analyser la situation du risque de non-paiement : les 4 cas de figure et les solutions appropriées
  • Le crédit documentaire
  • La lettre de crédit Stand-By
  • Les assureurs crédit
    • Outil : Les conseils du Credit Manager par pays

D’autres formations complémentaires à la gestion de ses réseaux de partenaires à l’international

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 17 et 24 juin 2020 de 9:00 à 12:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



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