Actualité – 01/05/2020

La crise sanitaire du COVID-19 est aujourd’hui présente sur les 5 continents du globe. Cette dernière a des impacts sans précédent sur la vie de chacun, mais qu’en est-il des conséquences du COVID-19 sur le commerce international ? Voici quelques prévisions pour l’export…

Vers une crise historique dans le monde et en Europe ?

Le COVID-19 est en train de remanier drastiquement la portée de la mondialisation, et cela risque d’avoir des conséquences néfastes sur le monde : en effet, l’OMC prévoit une chute historique du commerce mondial entre 13% et 32% en 2020, prévue comme bien supérieure à la chute lors de la crise des Subprimes en 2008. La principale raison de cette baisse réside dans l’incertitude de la fin de la crise sanitaire et, par conséquent, de son réel impact économique. En Europe, la plupart des industries sont à l’arrêt pour des raisons sanitaires, et celles restantes sont dédiées à la production de masques et autres matériels médicaux.

Ces doutes empêcheront l’export de la majorité des entreprises à l’international, à cause d’un risque d’échec trop important : tous les Business Models doivent être réadaptés en fonction de la situation actuelle, ce qui implique une nouvelle analyse profonde des nouveaux besoins, des nouveaux modes d’entrée à l’international : les entreprises devront être innovantes et agiles à l’international pour réussir après l’épidémie du COVID-19.

Des PME françaises paralysées

Du côté de la France, le constat est identique : les PME/TPE freinent leurs projets à l’export car elles sont plus à risques, et donc plus frileuses, ce qui est compréhensible. Monter un projet à l’export ne relève pas de l’improvisation, mais d’une longue préparation pour comprendre ses marchés-cibles. Cela passe notamment par la formation aux nouveaux risques à l’international, au Business Plan Export ou encore à l’analyse du risque pays.

Pour une étude approfondie de votre situation et un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formation disponible ici, ou à nous contacter via ce formulaire.

Pour aider ces PME à surmonter la crise du COVID-19, il faut les rassurer, les soutenir et les protéger, à travers une sensibilisation et une prise en charge des risques qui, en ces temps difficiles, peuvent les dissuader d’exporter. Le but est de les stimuler pour qu’elles puissent s’implanter à l’international et montrer la voie à d’autres structures dans la même situation.

Vers une reprise plus forte de l’économie mondiale

Les analystes s’accordent sur le fait qu’une reprise forte de l’économie est possible si tous les acteurs du commerce international se mobilisent :  À l’export, multiplions les partenariats et les alliances et validons nos capacités à exporter, afin d’avancer de manière stratégique vers l’incertain ! L’objectif est de limiter le risque d’échec en collaborant afin d’éviter le basculement vers une politique protectionniste des États les plus à risques…

Sources :

I.D, formatrice en commerce international chez Formatex

ONU Info

L’exportateur

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. Participant

  3. Entreprise

  4. Responsable de formation

  5. Facturation par un OPCO ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr