Mise en place et animation de réseaux de circuits de distribution à l’international

OBJECTIF 

  • Acquérir les méthodes et les outils pour identifier et recruter les meilleurs intermédiaires.
  • Élaborer le plan d’action pour développer votre chiffre d’affaires.
  • Mettre en place le management à distance.
  • Savoir contrôler les résultats.

PUBLIC

Directeurs export, responsables de zone export, cadres export, responsables marketing, responsables produits, conseils aux entreprises.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie pragmatique basée sur l’alternance de cas réels des entreprises participantes, témoignages, échanges d’expériences et de best-practices, approche interactive.

PRÉREQUIS

Connaître les fondamentaux d’opérations export et maîtrise de l’anglais niveau intermédiaire.

PROFIL DE L’INTERVENANTE

intervenante circuits distribution à l'international

Après des études en commerce international, l’intervenante a intégré pendant 19 ans les divisions internationales de grandes marques. Aujourd’hui, elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants de PME et directeurs export afin de les accompagner efficacement dans leurs projets de développement à l’international/d’exportation.

Choisir ses circuits de distribution à l’international : le programme

Introduction

Nécessité d’avoir des circuits de distribution performants, réactifs et évolutifs dans un univers de plus en plus concurrentiel.

1. Connaître les différents types de présence

  • Découvrir les différentes formes
  • Connaître les avantages et inconvénients des distributeurs et agents
  • Choisir son type de présence locale
  • Fiche outil, retour d’expérience et échange de best practices

2. Acquérir la méthodologie pour identifier les partenaires

  • Organiser la veille à distance
    • Focus sur la communication
  • Organiser la veille sur le terrain
    • Retour d’expérience et échange de best practices

3. Sélectionner et recruter les bons partenaires/intermédiaires

  • Les critères d’un partenariat efficace
  • Les outils de la sélection : la fiche check-list et le business plan simplifié

4. Manager, animer et contrôler les partenaires

  • Présenter notre plan d’action avec les 4 leviers : lancement, promotion, formation et communication
  • Co-construire le plan d’action avec chaque partenaire
  • Négocier l’objectif semestriel ou annuel induit du plan d’actio
  • Contrôler les résultats grâce au plan d’action construit ensemble
    • Fiche outil

5. Définir et rédiger les clauses contractuelles

  • Les pièges à éviter
  • La lettre d’intention
  • La structure d’un contrat de distribution
    • 2 fiches outils


D’autres formations complémentaires pour choisir ses circuits de distribution à l’international

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 42000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 5 novembre 2021 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



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