Actualités formation – 17 avril 2020

La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) a annoncé hier via un communiqué de presse le lancement de la campagne #JeMeFormeChezMoi. Voici les détails de cette opération menée avec le soutien de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du Secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Quel est l’objectif de cette campagne ?

L’objectif de la campagne #JeMeFormeChezMoi est de promouvoir les formations à distance pendant le confinement, afin de préparer au mieux la reprise de l’activité économique après la crise sanitaire du COVID-19. Cela permettra par ailleurs de stimuler le secteur de la formation professionnelle en présentiel, qui a également été impacté par les mesures de confinement.

Quelles sont les mesures prises dans le cadre de l’opération #JeMeFormeChezMoi ?

Depuis le 14 avril, le ministère du Travail a décidé de renforcer le Fonds National de l’Emploi-Formation (FNE-Formation). Cela passe par un élargissement des conditions d’accès à ce dernier, qui inclut désormais bien plus d’acteurs éligibles au financement de leur formation :

  • Toute entreprise ayant des salariés en situation de chômage partiel est éligible au financement par le FNE-Formation,
  • Les salariés en situation de chômage partiel souhaitant se former sont éligibles au financement de leur formation par le FNE-Formation,
  • L’État prend en charge la totalité des formations dans le cadre du FNE-Formation.

Comment financer sa formation à distance via le FNE-Formation ?

Pour financer votre formation via le Fonds National de l’Emploi-Formation, il faut demander à votre entreprise d’adresser une demande de subvention à la Direccte. Deux possibilités s’offrent ensuite à vous :

  • Si le coût total de la demande de formation n’excède pas 1500€ par salarié, la Direccte peut donner son accord et autoriser le financement via le FNE-Formation.
  • Si le coût total excède 1500€ par salarié, votre demande fera l’objet d’une analyse plus détaillée par la Direccte, qui reviendra vers vous pour accorder ou refuser la subvention.

Quelle est l’offre à distance proposée par Formatex ?

Face à la crise sanitaire du COVID-19, Formatex propose la formation à distance pour son catalogue inter-entreprises. Si vous avez un besoin de formation sur l’un des thèmes de notre catalogue, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous envisagions avec l’intervenant concerné la solution la plus adaptée à vos besoins.

Par ailleurs, une liste complète de nos formations à distance sera très prochainement disponible !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’infographie ci-dessous publiée par la FFP, ainsi que son communiqué de presse.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. Participant

  3. Entreprise

  4. Responsable de formation

  5. Facturation par un OPCO ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr