Formation 2ème semestre 2019 : ouverture garantie

Thèmes

Objectifs

Date

Internationalisation, implantation ou croissance externe ?

Structurer et mener à bien le développement international par croissance organique ou par croissance externe.
Identifier les avantages et inconvénients de chaque mode de développement.

17/09

Optimiser ses prévisions de vente à l’international

Accompagner les entreprises dans le domaine de la prévision des ventes (Demand Chain Management.)

19/09

Les états financiers anglo-saxons

Permettre aux participants de connaître les grands principes comptables anglo-saxons et de savoir interpréter les états financiers des sociétés anglo-saxonnes.

24/09

Préparer et rentabiliser une participation à un salon international

Optimiser la phase de préparation ou « l’avant-salon ». Réussir la phase de participation ou le « pendant-salon ». Manager la phase de bilan ou « l’après-salon »

26-27/09

Anticiper les risques inhérents au commerce international

Cette formation sur la gestion des risques internationaux vise à recenser, décrypter, comprendre et analyser chronologiquement l’ensemble des risques inhérents au déroulement d’une opération à l’international.

02-03/10

Répondre aux Appels d’Offres à l’International

Maîtriser une méthodologie de réponse à un appel d’offres international
Analyse l’appel d’offres, évaluer et couvrir les risques inhérents à ce type de transaction. […]

02-03/10

Les fondamentaux du financement de projets

Se familiariser avec les principaux montages de transactions
Identifier les principaux risques et connaitre les instruments de couverture
S’initier à la modélisation des cash flows du projet et déterminer la capacité […]

07-08/10

Les financements et garanties publiques : les grands contrats

Connaître les mécanismes de financement et de garanties publiques des exportations faisant l’objet de grands contrats et en optimiser l’utilisation dans des opérations à l’international.

09-10/10

La maîtrise des cautions et des garanties bancaires internationales

La problématique de la sécurisation des acheteurs et les conséquences pour l’exportateur
Le mécanisme des cautionnements et garanties bancaires internationales : leur mise en place, la portée des engagements et leur montage. […]

16-17/10

Les compensations industrielles et financières dans les contrats publics internationaux

Appréhender le contexte historique et légal 
Comprendre en quoi consiste une obligation d’OFFset pour une entreprise
Justifier la gestion comptable des flux financiers engendrés par les compensations internationales. […]

 

18/10

 

Utiliser les réseaux sociaux pour mieux exporter

Présenter une méthodologie pour la mise en place d’une stratégie d’internationalisation avec les réseaux sociaux et le web.

22/10

Modes et moyens de paiement à l’international

Connaître et gérer les différents modes et moyens de paiement à l’international
Optimiser l’usage du crédit documentaire et de la lettre de crédit standby
Appréhender la nécessité des garanties internationales et le nouveau corps de règles RUGD 758

25/10

Transfert de technologie et partenariats industriels

Concevoir un projet de transfert de technologie
En définir les phases successives et séquentielles
Evaluer les enjeux financiers

29-30/10

Fiscalité des contrats internationaux

Sensibiliser les responsables d’entreprises aux enjeux de la fiscalité dans leurs projets à l’international.

12/11

Le diagnostic export

Positionner la démarche de diagnostic export dans une méthodologie globale de développement international
Maîtriser une méthodologie opérationnelle de diagnostic export […]

14-15/11

Les fondamentaux des financements de projets

Permettre aux participants de réfléchir à leur stratégie à l’export, d’échanger sur les meilleures pratiques pour gérer leurs risques notamment financiers à l’export et de s’approprier les différents outils indispensables à l’étude des financements export.

25-26/11

Le Trade Finance

Faire un tour d’horizon des techniques utilisées dans le financement des opérations de commerce international
Permettre aux participants d’identifier les risques potentiels, de sécuriser grâce aux modes de couverture des assureurs ou des banquiers […]

10-11/12

 

 

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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