EL14 – La digitalisation de Chaîne Logistique

Les nouvelles implémentations de l’IA

Objectifs

Permettre aux responsables décisionnels et opérationnels de mettre en place des techniques ou modes opératoires logistiques dans le cadre d’opérations de transport multimodal en overseas (maritime, aérien principalement).

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Public

Directeurs et cadres d’entreprises importatrices et exportatrices. Responsable logistique, directeur et responsables de plateforme logistique, responsable des flux, responsable sécurité, responsable d’entrepôt.

Approche pédagogique

→ Support théoriques et techniques illustrés par des TD ou mises en situation
→ Élaboration de projets à partir de dossiers d’entreprise

Prérequis

Maîtrise des fondamentaux du transport à l’international.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Il a été responsable logistique, douane et transport d’une entreprise française de l'industrie pharmaceutique, puis directeur logistique/SC qualité et sécurité dans une société de distribution de métaux non ferreux. Ce spécialiste de la supply chain a décidé de devenir formateur auprès de professionnels de la logistique. Il a effectué de nombreuses interventions auprès d'écoles et de grandes entreprises françaises.

Intra-
entreprise

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Stéphanie Roussin

Le programme

LES FONDAMENTAUX DES MODES OVERSEAS, ET CONTRATS D’EXTERNALISATION
  • Exemple : le cross docking.
  • Champs, périmètre et définition.
LES PRINCIPAUX INCOTERMS® UTILISÉS EN IMPORT/EXPORT
  • Savoir identifier et utiliser les Incoterms® adéquats dans vos opérations de commerce international. Les Incoterms® utilisés dans le cadre de cette activité.
LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES DE CETTE CHAÎNE

Les acteurs principaux :

  • Commissionnaires de transport
  • Transitaires
  • Douane
  • Manutentionnaires
  • Handling
  • Prestataires logistiques
  • Clients (Importateur/Exportateur)
  • Cie maritime/aérienne
  • Tractionnaire, aconiers, etc.
LES ÉTUDES DE COÛT, ANALYSE TARIFAIRE D’UNE OFFRE D’UN PRESTATAIRE, TRANSITAIRE.
  • Analyse d’une cotation Import et Export avec un exemple ou TD à réaliser.
MÉTHODOLOGIE ET OUTILS (KPI, TABLEAUX DE BORDS TRS)
  • Étude et application de ces outils de suivi pour cette activité.
LES CONTRATS D’EXTERNALISATION
  • Le cross docking
    • Avantages
    • Inconvénients
    • Objectifs

Les lieux et infrastructures logistiques inhérents à ces modes

  • Infrastructures portuaires et aéroportuaires, hinterland
  • Les ports principaux pour cette activité. (Le Havre, Marseille, Anvers, Rotterdam.)
LES DOCUMENTS INTERNATIONAUX ET NATIONAUX PROPRES AU TRANSPORT MULTIMODAL EN OVERSEAS
  • Bon de livraison (BL),
  • CBTL, Air waybill (AWB), Master AirWay Bill (MAWB), House AirWay Bill (HAWB),
  • Les documents FIATA (FBL/FER)
L’ASSURANCE ET RÉGLEMENTATION/L’ASPECT TRAITEMENT DES RETOURS ET LITIGES (REVERSE LOGISTIQUE)
  • Maîtrise de la réglementation des transports maritimes et aériens, fluviaux.
  • Reverse Logistique
  • Analyse d’un cas de litige avec constat d’avaries,
  • Expertise et AMT (Assurance Marchandises transportée)
ÉTABLISSEMENT DE CAHIER DES CHARGES/ASPECT QUALITÉ ISO/SÉCURITÉ/PROTOCOLES DE SÉCURITÉ
  • Exemple : Réalisation et reconstitution d’un cahier des charges entre un prestataire en cross docking et un client ou expéditeur ou destinataire.

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