Suite aux mesures prises par le gouvernement face à la crise du COVID-19, nos formations inter-entreprises sont fortement perturbées. Néanmoins, voici les 14 formations pouvant être éventuellement maintenues à distance pour le mois de juin 2020 !

ThèmesObjectifsDates
EF19 – Crédit transférable et « back-to-back »- Se familiariser avec la problématique bancaire posée par les opérations de négoce international
- Monter pratiquement des opérations de transfert et de “back-to-back”
- Résoudre des problèmes techniques inhérents à ces procédures bancaires
03 juin
EL5 – Maîtriser les Techniques Administratives du Commerce Extérieur (TACE)Acquérir et/ou actualiser les fondamentaux et mécanismes des techniques administratives pour gérer les opérations depuis l’offre jusqu’en phase de réalisation du contrat ou de la commande.04-05 juin
EF4 – Modes et moyens de paiement à l’international- Connaître et gérer les différents modes et moyens de paiement à l’international.
- Optimiser l’usage du crédit documentaire et de la lettre de crédit standby.
- Appréhender la nécessité des garanties internationales et le nouveau corps de règles RUGD 758.
04-05 juin
EF9 – La maîtrise des cautions et des garanties bancaires internationalesUne formation sur la maîtrise des cautions et garanties bancaires internationales qui donnera aux participants les clés sur:

- La problématique de la sécurisation des acheteurs et les conséquences pour l’exportateur.
- Le mécanisme des cautionnements et garanties bancaires internationales : leur mise en place, la portée des engagements et leur montage.
04-05 juin
SP15 – Risque terroriste d’un projet expatrié en zone hostile- Évaluer le risque sécuritaire d’un projet expatrié et son impact sur le patrimoine de l’entreprise.
- Concevoir un plan global et optimisé des opérations de la sûreté.
- Gérer les techniciens de la sûreté pour les opérations courantes sur le terrain.
08 juin
SP18 – L’anglais des professionnels de l’internationalUne formation en anglais professionnel qui vous permettra de maîtriser les outils linguistiques nécessaires pour initier l’activité internationale de l’entreprise. Le module couvre l’ensemble des besoins linguistiques en amont d’une commande internationale.08 juin
SP13 – Analyse du risque pays- Appréhender la notion d’analyse du risque pays dans l’ensemble de ses composantes (financier, politique, technique, sécuritaire, militaire, industriel, etc.)
- Connaître et appliquer les différentes méthodes pour évaluer ce risque pays et estimer ses impacts sur les projets
- Identifier les évolutions prévisibles de ce risque
09 juin
OD11 – Répondre aux appels d’offres internationaux- Maîtriser une méthodologie de réponse à un appel d’offres international.
- Analyser l’appel d’offres, évaluer et couvrir les risques inhérents à ce type de transaction.
- Considérer le financement et les cautions de marchés à mettre en place.
09-10 juin
EL9 – Espèce, origine et valeur en douane- Déterminer en douane les éléments constitutifs de la marchandise : l’espèce, l’origine, la valeur.
- Connaître les règles de recherche d’une nomenclature et déterminer l’origine d’un produit.
- Calculer la valeur d’une marchandise.
11-12 juin
SP9 – Marketing industriel- Comprendre les articulations de la méthodologie Business Plan Industriel complet dans un environnement international.
- Connaître les éléments constitutifs d’un Business Plan
- Comprendre les relations logiques de la méthodologie pour faciliter la prise de décisions stratégiques (développement produits, export, commercial, communication, ressources…)
11-12 juin
EL6 – Chaîne documentaire import-export- Optimiser la rédaction, l’analyse et le traitement des principaux documents d’accompagnements du commerce international (chaîne documentaire) dans le cadre d’une opération internationale.
- Gérer efficacement les relations avec les tiers, émetteurs ou rédacteurs des documents du commerce international (transitaires, transporteurs, banques, etc.).
15 juin
OD21 – Comprendre la culture et le marché chinoisAcquérir l’essentiel des connaissances générales indispensables et nécessaires aux occidentaux pour appréhender sereinement le monde des affaires chinois indissociablement lié à la culture chinoise.15 juin
OD14 – Pratique du protocole- Connaître les principales règles protocolaires à mettre en oeuvre lors de rencontres internationales, qu’elles soient effectuées dans le cadre des relations diplomatiques ou dans le cadre de négociations d’affaires internationales
- Maîtriser les outils et les pratiques protocolaires
16-17 juin
OD12 – Transfert de technologie et partenariats industriels- Concevoir un projet de transfert de technologie
- En définir les phases successives et séquentielles
- Évaluer les enjeux financiers, commerciaux et juridiques
16-17 juin
EF10 – Cautions et garanties à l’internationalPermettre aux participants d’acquérir et d’approfondir les principaux concepts relatifs aux garanties bancaires à l’international.18-19 juin
EF18 – Les états financiers anglo-saxonsPermettre aux participants de connaître les grands principes comptables anglo-saxons et de savoir interpréter les états financiers des sociétés anglo-saxonnes.19 juin
EF2 – Analyse financière en vue d’un développement à l’internationalAcquérir les concepts fondamentaux de l’analyse financière et de l’approche des bilans en vue notamment de l’évaluation d’une entreprise qui souhaite se développer à l’international.22-23 juin
EF21 – Normes IFRS et analyse financièreUne formation sur les normes IFRS qui permettra aux participants de connaître le référentiel et savoir mesurer l’impact de ces normes sur l’analyse financière.22-24 juin
EF9 – La maîtrise des cautions et des garanties bancaires internationalesUne formation sur la maîtrise des cautions et garanties bancaires internationales qui donnera aux participants les clés sur:

- La problématique de la sécurisation des acheteurs et les conséquences pour l’exportateur.
- Le mécanisme des cautionnements et garanties bancaires internationales : leur mise en place, la portée des engagements et leur montage.
24-25 juin
EF17 – Les fondamentaux du financement de projets- Se familiariser avec les principaux montages de transactions
- Identifier les principaux risques et connaitre les instruments de couverture
- Connaitre l’évolution des marchés, notamment les Partenariats Publics Privés (PPP)
24-25 juin
EF16 – Project Finance fundamentals- Identify the main financing techniques and structures (Build Operate Transfert, off-shore, Public Private Partnership, etc.) used to finance a project.
- Assess the main risks involved in structuring a project finance.
24-25 juin
EF22 – Fiscalité des contrats internationauxSensibiliser les responsables d’entreprises aux enjeux de la fiscalité dans leurs projets à l’international.25 juin
EF11 – Crédoc et garanties : spécificités Maghreb et Moyen-Orient- Appréhender les mécanismes des techniques documentaires et les spécificités des montages avec les pays du PMO et Maghreb
- Analyser des textes de cautions ou garanties bancaires, d’évaluer les risques pour l’exportateur et de négocier des ajustements
- Choisir et négocier le cadre juridique des garanties
26 juin
EF12 – La gestion des risques et de la fraude dans les opérations documentaires- Permettre aux participants d’avoir une vision globale des risques encourus, dans les différentes phases du contrat, par les différents acteurs (acheteur, vendeur) dans le cadre d’une vente internationale.
- Savoir gérer le risque de transport et l’assurance transport.
29 juin

Vous avez un besoin de formation particulier ? N’hésitez pas à nous contacter afin de nous envisagions avec vous la solution la plus adaptée :

  • 01 40 73 34 44
  • info@formatex.fr

Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. Participant

  3. Entreprise

  4. Responsable de formation

  5. Facturation par un OPCO ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr