Analyse et méthode de construction

OBJECTIF

  • Maîtriser les paramètres décisionnels relatifs à la détermination du prix de vente export et l’élaboration d’une politique de prix export.
  • Savoir déterminer un prix de vente export.
  • Construire une stratégie de prix et une politique tarifaire.

PUBLIC

Dirigeants ou collaborateurs d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Approche opérationnelle : une phase méthodologique synthétique suivie d’un atelier de calcul de prix prenant en compte tous les facteurs déterminants : commerciaux, logistiques et financiers (plusieurs cas pratiques seront traités avec les participants).

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux des techniques du commerce international.
Connaissance de base en budgétisation.

PROFIL DE L’INTERVENANT

Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles (notamment contractuelles).

Programme

Introduction : comment peut-on établir le prix de vente export ?

1- L’ÉTUDE DU MARCHÉ ET LES PARAMÈTRES DÉCISIONNELS À PRENDRE EN COMPTE

  • La demande
  • La concurrence
  • La distribution

2- L’ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE

  • Le choix de l’emballage
  • Le choix du mode de transport

3- LA DÉTERMINATION DU PRIX DE VENTE EXPORT (APPROCHE PAR LES COÛTS)

  • Le coût de revient usine
  • Les coûts de commercialisation
  • La marge commerciale
  • Synthèse : Fiche d’évaluation du prix de vente export

4- LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE SUR LE MARCHE ET LA FIXATION DE LA POLITIQUE DE PRIX

  • Les stratégies de prix
  • La cohérence du prix et du positionnement
  • La fixation du prix sur le marché étranger

5- LA CONSTRUCTION DU TARIF

  • Le mode de calcul
  • La variation du prix export

6- LE RISK MANAGEMENT

  • L’identification des risques dès l’établissement de l’offre
  • Trois types de risques : stratégiques, opérationnels, organisationnels
  • Quels risques prendre en compte dans l’élaboration du prix ?
  • Synthèse : fiche d’évaluation des risques

CONCLUSION



D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 13 décembre 2019 de 9:00 à 17:00
    25 mars 2020 de 9:00 à 17:00
    22 septembre 2020 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



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