Les outils pédagogiques CRM et gestion des flux pour optimiser ses prévisions de ventes à l’international

OBJECTIF

Accompagner les entreprises dans le domaine des prévisions de ventes (Demand Chain Management). La prévision de ventes est une des fonctions cruciales de l’entreprise car son contrôle permet de remettre le client au centre de la chaîne des flux physiques, des flux financiers, d’éviter de nombreux écueils tant au niveau de la satisfaction client (CRM, ECR, GRC) que de l’optimisation financière (BFR, Gestion des stocks).

PUBLIC

Responsables commerciaux (ADV), acheteurs internationaux , directeurs production, directeurs financiers ou logisticiens.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Intervention pragmatique basée sur des cas concrets
  • Simulations sur ERP/PGI (SAP module SD)
  • Supports écrits et visuels
  • Jeu de simulation

PRÉREQUIS

Maîtrise des techniques principales de gestion de prévision de ventes.

PROFIL DE L’INTERVENANT

image silhouette intervenant formation prévisions de ventes internationalSpécialiste en logistique internationale, après avoir été secrétaire général d’une société de transport, a été directeur des opérations logistiques dans une grande entreprise française d’électronique et communication. Depuis vingt ans, il dirige une société de conseil. Il maîtrise des outils internationaux de la Demand Chain.

Optimiser ses prévisions de ventes à l’international : le programme

COMPRENDRE LES FONDAMENTAUX DES PRÉVISIONS DE VENTES

  • À quoi sert une prévision de ventes?
  • Production sur stocks, réduction des risques d’obsolescence, impact sur le BFR
  • Dans le cadre de quel processus mettre en place les prévisions de ventes ?
  • Quelle organisation mettre en place pour obtenir de bonnes prévisions de ventes?
  • Des systèmes fiables qui supportent les hommes et les processus 

LES BASES STATISTIQUES ET MATHÉMATIQUES

  • Analyse statistique à partir des données historiques
  • Intégrer les hypothèses du marché
  • Exercices pratiques : calculer une prévision à partir d’une suite de valeurs
  • Niveau d’agrégation de l’analyse statistique

FOCUS SUR LES SYSTÈMES/DÉMONSTRATION

  • Présentation de deux modules et démonstrations

OUTIL SAP MODULE DP « DEMAND PLANNING »

Outil 1. SAP module DP « Demand Planning »

  • Idées clés : donner un aperçu de l’outil via des copies
  • Opérations principales
  • Manipulation de l’outil

Outil 2. Statistical Pack®. Outil de prévision des ventes

  • Mettre l’outil en consultation en ligne
  • Faire manipuler l’outil

CAS PRATIQUE

  • Mise en place du système de prévisions de ventes
  • Focalisation sur les processus de communication et la remontée des informations
  • Focalisation sur les références difficilement prévisibles.

L’enjeu : amélioration du niveau de service

FOCUS : LE PARTENARIAT CLIENT

Restitution d’un résumé, executive summary » qui mettra en avant les préconisations proposées tout au long de l’exercice.



Optimiser ses prévisions de ventes à l’international : d’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 42000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 3 mars 2021 de 9:00 à 17:00
    8 septembre 2021 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



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