Introduction

Formation événement en partenariat avec Business France

La puissance du e-commerce en Chine : un constat

Près de 500 millions de Chinois ont un pouvoir d’achat équivalent à celui d’un Occidental. 450 ont procédé à un achat en ligne. Dès 2013, la Chine est devenue le numéro un mondial de l’e-commerce. Autre record : lors de la fête des célibataires, le 11 novembre 2017, plus de 25,3 Mds USD de ventes en ligne ont été réalisées par Alibaba (+ 39 % par rapport à 2016) et 19,1 Mds USD par JD.com.

Les chinois sont hypermobiles, 83 % d’entre eux confirment utiliser leur téléphone pour accéder à internet. En effet le M-commerce représente représente 61 % des ventes en ligne et 90% des achats effectués lors du 11/11 sont réalisés via le canal mobile.

Plus de 126 millions de Chinois voyagent dans le monde entier et souhaitent retrouver en ligne la qualité des produits consommés pendant leurs séjours. En France, le nombre de touristes chinois s’est élevé à 1,8 millions en 2016. La maturité de l’e-commerce chinois favorise l’e-commerce cross-border. En 2017, 59 M de cyberacheteurs chinois (11,3 %) auront effectué des achats cross-border pour un montants de 7,2 Mds EUR (+ 116,4 % par rapport à 2016).

Certaines plates-formes chinoises disposent d’espaces dédiés aux produits français. Ils proposent des solutions pour vendre en ligne vers la Chine sans forcément y être implantés et sont de ce fait incontournables. L’année 2016 a vu la naissance de La Boutique France sur la plateforme TMall Global (partenariat La Poste et Business France), maintenant étendue à JD.com et Kaola.

Réussir son e-commerce en Chine nécessite donc une bonne préparation et les bons partenaires !

Formation et rencontres BtoB

Objectif

  • Rencontrer les décideurs des principales plates-formes chinoises d’e-commerce
  • Concevoir une offre e-commerce sur le marché chinois et en appréhender les actions et les coûts
  • Bénéficier de retours d’expériences

Public

Managers et intervenants commerciaux et marketing impliqués dans une démarche de développement vers le marché du commerce en ligne chinois.

Approche pédagogique

Approche pragmatique nourrie de cas concrets. Retours d’expériences et analyse.

Prérequis

Maîtrise des fondamentaux de l’international.

Profil de l’intervenante

Expert en e-commerce, basé en Chine depuis 1998, le formateur accompagne et conseille des entreprises de toutes tailles dans leur projet de e-commerce.

Cette sixième édition de « Réussir son e-commerce en Chine » vous donne toutes les cartes pour réussir votre entrée sur le marché très concurrentiel de l’e-commerce en Chine et anticiper les tendances à venir !

Programme

Jour 1

Introduction au marché chinois de l’e-commerce

  • Chiffres clés et volume d’affaires
  • Les grands acteurs du secteur
  • Profils des internautes chinois
  • Tendances du marché et opportunités à saisir

Les places de marché ou comment ouvrir sa boutique en ligne ?

  • L’importance des places de marché et leur business model
  • Quels avantages pour quelles marques ?
  • Importer ou exporter les produits commercialisés

Table ronde : retours d’expérience d’entreprises françaises vendant en ligne en chine

Comment vendre via le e-commerce ?

  • Les opérations à prendre en compte
  • La chaîne des actions et leurs coûts
  • Les solutions de paiement adaptées au consommateur chinois
  • Le merchandising
  • Quelles promotions pour quelles audiences ?

Approche juridique et réglementaire

  • Comment vendre en ligne de l’étranger et en étant implanté en Chine ?
  • CGV et droit de la consommation
  • Comment enregistrer et protéger sa marque ?

Les enjeux logistiques

Jour 2

Atelier : Le marketing digital – Focus branding

Construire et développer la notoriété de sa marque en Chine :

  • Quelle stratégie pour quel media ? Le phénomène WeChat/Les Key Opinion Leaders/L’e-réputation.
  • Focus sur le support vidéo et le live streaming : un impératif de promotion
  • Réussir une campagne (enjeux multicanaux, référencement SEO et SEA, moteurs de recherche…)
  • Focus web to web et intégration des plateformes existantes : retours d’expertises avec NetEven et Azoya.
  • Intervention des représentants des plateformes e-commerçantes chinoises

Rencontres b2b avec les principales plateformes e-commerce chinoises

En savoir plus sur la formation e-commerce en Chine (lien vers la fiche formation de l’année 2019)


D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 06 juillet 2020 de 9:00 à 17:00 et 07 juillet 2020 de 9:00 à 12:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



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