Les meilleurs outils pour bâtir votre stratégie à l’international

OBJECTIF

  • Confirmer vos connaissances des marchés cibles et votre compréhension des enjeux, risques et opportunités export
  • Valider votre analyse et vous accompagner en développant une démarche Export structurée
  • Maximiser les opportunités d’opérations rentables et durables, et minimiser les risques identifiés et prévisibles
  • Se doter d’outils permettant la visibilité et le suivi de la performance Export par un tableau de bord Export dédié (les données restent confidentielles).

PUBLIC

Dirigeants d’entreprises ayant engagé un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Directeurs du développement international, directeur export.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Formation au format à distance.
Participations et partage d’écran – support PPT en appui de présentation.

PRÉREQUIS

Bonnes connaissances générales en stratégie de développement des affaires. Maîtrise des fondamentaux de l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

formateur prospecter à l'international - Formation professionnelle - FORMATEX

Fondatrice dirigeante d’un cabinet de Conseil en développement international basé à Paris et agissant en réseau global, elle conseille et accompagne de nombreuses entreprises françaises et étrangères dans le montage de nouveaux projets en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Praticien consultant et formatrice spécialisée auprès des entreprises industrielles, du négoce et de services, elle a trente ans d’expérience dans le domaine des opportunités et des risques internationaux.

Stratégie à l’international : le programme

Introduction : Comment bien se préparer, choisir la bonne stratégie, se renforcer pour lancer et réaliser des actions internationales avec succès ?

I / ANALYSER STRATEGIQUEMENT SA SOCIETE

  1. Valider les positions stratégiques à l’Export : Construire/analyser son SWOT croisé d’actualité, les DAS domaines d’activités stratégiques
  2. Déterminer les choix possibles de modes de croissance Export
  3. Définir le Mapping de positionnement
  4. Valider la Stratégie.
  5. Valider et les bases de l’offre : son Marketing mix, et en particulier les bases de son calcul de prix Export
  6. Définir son prévisionnel de CA et de Charges Export sur 3 ans, selon la méthode des 3 scénarios.

II / PLANIFIER SON DEVELOPPEMENT EXPORT

  1. Construire son Business Plan Export sur 3 ans : adopter le modèle, valider les chapitres déjà couverts-travaillés, et ceux restant à définir, pour compléter l’analyse.
  2. Définir et suivre le Rétroplanning des actions à l’international. Réaliser un diagramme de GANTT pour illustrer le plan d’actions Export en mode projet
  3. Etablir le mode de Suivi de la performance Export par la détermination de KPIs : Les indicateurs Clés de la Performance Export.

III / ORGANISER L’EXPORT

  1. Les ressources humaines : les profils, talents et ressources humaines internes et externes à l’entreprise. Définir les fonctions, missions, profils des stagiaire(s), responsable export, agent(s), partenaire(s)
  2. Les ressources techniques : Identifier les recherches nécessaires pour le développement des produits-process, les équipements requis, à adapter, à acquérir, le montage, l’installation, la maintenance.
  3. Les ressources financières : Définir le budget de prospection et de développement, les apports, investisseurs, subventions, prêts.
  4. Le juridique : protection des brevets, de la marque, création de nom de marque Export, le contractuel indispensable.

D’autres formations complémentaires à la stratégie à l’international

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 42000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 11 et 12 mars 2021 de 9:00 à 12:00
    23 et 24 septembre 2021 de 9:00 à 12:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



Formatex
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