Comprendre et appliquer la stratégie d’influence à l’international

OBJECTIF

Permettre aux participants de comprendre ce qu’est une stratégie d’influence, ses particularités à l’international, les conditions de mise en oeuvre, la méthode générale, ainsi que les techniques associées.

PUBLIC

Encadrement, management.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’études de cas, d’apports théoriques, de discussions concrètes. Pédagogie participative.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis.

PROFIL DE L’INTERVENANT

silhouette intervenant formationAprès un cursus militaire (G2S) marqué par l’international, les opérations et la transformation à haut niveau des grandes organisations (nationales ou internationales), notre intervenant est également spécialisé dans les questions de cyber, de digital et d’intelligence stratégique. Il conseille aussi bien des grands groupes industriels que des PME.

Programme

Matin : de quoi s’agit-il ?

  • Ce que ça n’est pas (management interculturel, web marketing, communication)
  • Propagande, manipulation, persuasion – Réseaux et décideurs, que viser (BtoB ou BtoC) ?
  • Définitions : influence, actions d’influence, stratégie d’influence
  • La dimension internationale – Critères : Indirect, légal, hors la force.

Conditions et risques

  • La veille IE : anticipation ou réaction ? Know your customer, compliance
  • Intelligence culturelle
  • À quel moment ? Quel produit ?
  • Gérer le risque (opacité, perte de temps, corruption) avec un ROI difficilement mesurable

Après-midi : méthode générale

  • Formuler l’objectif – Cartographier l’environnement
  • Identifier les acteurs clés – Repérer les leviers et parties prenantes
  • Déterminer les vecteurs – Fixer la chronologie
  • Analyser les impacts – Ajuster la campagne

Techniques

  • Marketing, webmarketing, influenceurs. Passer par le BtoC ?
  • Relations publiques : manier une information de qualité. Image et e-réputation.
  • Organisations d’influence (ONG, lobbies, think tanks, organisations professionnelles)
  • Sociétés d’IE, intermédiaires
  • Opérations de déception. Information offensive, défensive.


D’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 35000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 25 mars 2020 de 9:00 à 17:00
    16 septembre 2020 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCA ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr