Analyser et planifier le développement à l’export de votre entreprise
OBJECTIF
- Intégrer la démarche stratégique de l’entreprise pour opérer un projet de développement international.
- Définir et analyser les phases du projet et les tâches qui y sont liées.
- Structurer l’approche, la préparation pour permettre d’avancer avec justesse, plus de visibilité et une réelle efficacité opérationnelle.
PUBLIC
Dirigeants d’entreprises ayant engagé un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Directeurs du développement international, directeur export.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Approche stratégique et opérationnelle basée sur une longue expérience multi pays et multi sectorielle, la pratique du storytelling, des cas réels, favorisant les échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre participants et intervenant. Supports écrits et visuels, « mémos ».
PRÉREQUIS
Bonnes connaissances générales en stratégie de développement des affaires. Maîtrise des fondamentaux de l’international.
PROFIL DE L’INTERVENANT
Après un parcours académique franco-américain, une expérience de plus de 35 ans au grand international, ex Directeur du marketing et développement international en grands groupes industriels et services, multi – entrepreneur dans le Négoce et le Conseil international. Elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants
Stratégie internationale et développement export : le programme
Introduction : la stratégie internationale
- Compréhension des enjeux et défis du secteur
sur les marchés internationaux. - Les motivations et objectifs de l’entreprise à s’internationaliser
- Quels scénarios de croissance pour l’entreprise : réaliste, optimiste, pessimiste
- Le business plan l’outil incontournable en
gestion de projet export
ANALYSER :
LA PRISE DE DÉCISION STRATÉGIQUE
- Le diagnostic international de l’entreprise
- L’étude de marché internationale
- Les choix stratégiques
LES MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Le marché total adressable, les marchés cibles, la part de marché prévisionnelle
- L’analyse prévisionnelle : CA, taux de croissance, coûts et seuil de rentabilité
LA MÉTHODE D’ANALYSE PROPOSÉE
- La boîte à outils internationale
- La pratique et l’usage des outils et méthodes
PLANIFIER :
LE PRÉVISIONNEL
- Le budget
- Les étapes stratégiques
- Le Planning
- Les Ressources humaines techniques..
LA GESTION DU PROJET INTERNATIONAL
- Le triangle de la performance
- Le cycle de vie du projet
- Les fondamentaux de la gestion du projet
- Facteurs-clés de la réalisation de la gestion de projet
LA MÉTHODE DE PLANIFICATION PROPOSÉE
- Les différentes méthodes possibles
- Choisir la bonne méthode
- Les références associées
SE DÉVELOPPER À L’EXPORT :
L’approche des marchés
L’ACTIVITÉ :
- Export
- Sourcing
- Offshoring
- Outsourcing
LA PRÉSENCE :
- Mode de représentation
- Implantation
- Couverture géographique
LES PARTENARIATS :
- Entente et complémentarité
- Fournisseurs, industriels et commerciaux
L’IMAGE ET LA NOTORIÉTÉ :
- Communication internationale
- Les réseaux, le lobbying, le networking
Réalisation du Business Plan
Méthodologie et Outils utilisés
Stratégie internationale et développement export : d’autres formations complémentaires
Qui sommes nous ?
Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 42000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.
Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.
En savoir plus sur Formatex
Formulaire
Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr