Analyser et planifier le développement à l’export de votre entreprise

OBJECTIF

  • Intégrer la démarche stratégique de l’entreprise pour opérer un projet de développement international.
  • Définir et analyser les phases du projet et les tâches qui y sont liées.
  • Structurer l’approche, la préparation pour permettre d’avancer avec justesse, plus de visibilité et une réelle efficacité opérationnelle.

PUBLIC

Dirigeants d’entreprises ayant engagé un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Directeurs du développement international, directeur export.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Approche stratégique et opérationnelle basée sur une longue expérience multi pays et multi sectorielle, la pratique du storytelling, des cas réels, favorisant les échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre participants et intervenant. Supports écrits et visuels, « mémos ».

PRÉREQUIS

Bonnes connaissances générales en stratégie de développement des affaires. Maîtrise des fondamentaux de l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

formateur prospecter à l'international - Formation professionnelle - FORMATEXAprès un parcours académique franco-américain, une expérience de plus de 35 ans au grand international, ex Directeur du marketing et développement international en grands groupes industriels et services, multi – entrepreneur dans le Négoce et le Conseil international. Elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants

Stratégie internationale et développement export : le programme

Introduction : la stratégie internationale

  • Compréhension des enjeux et défis du secteur
    sur les marchés internationaux.
  • Les motivations et objectifs de l’entreprise à s’internationaliser
  • Quels scénarios de croissance pour l’entreprise : réaliste, optimiste, pessimiste
  • Le business plan l’outil incontournable en
    gestion de projet export

ANALYSER :

LA PRISE DE DÉCISION STRATÉGIQUE

  • Le diagnostic international de l’entreprise
  • L’étude de marché internationale
  • Les choix stratégiques

LES MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Le marché total adressable, les marchés cibles, la part de marché prévisionnelle
  • L’analyse prévisionnelle : CA, taux de croissance, coûts et seuil de rentabilité

LA MÉTHODE D’ANALYSE PROPOSÉE

  • La boîte à outils internationale
  • La pratique et l’usage des outils et méthodes

PLANIFIER :

LE PRÉVISIONNEL 

  • Le budget
  • Les étapes stratégiques
  • Le Planning
  • Les Ressources humaines techniques..

LA GESTION DU PROJET INTERNATIONAL

  • Le triangle de la performance
  • Le cycle de vie du projet
  • Les fondamentaux de la gestion du projet
  • Facteurs-clés de la réalisation de la gestion de projet

LA MÉTHODE DE PLANIFICATION PROPOSÉE

  • Les différentes méthodes possibles
  • Choisir la bonne méthode
  • Les références associées

SE DÉVELOPPER À L’EXPORT :

L’approche des marchés

L’ACTIVITÉ :

  • Export
  • Sourcing
  • Offshoring
  • Outsourcing

LA PRÉSENCE :

  • Mode de représentation
  • Implantation
  • Couverture géographique

LES PARTENARIATS :

  • Entente et complémentarité
  • Fournisseurs, industriels et commerciaux

L’IMAGE ET LA NOTORIÉTÉ :

  • Communication internationale
  • Les réseaux, le lobbying, le networking

Réalisation du Business Plan

Méthodologie et Outils utilisés



Stratégie internationale et développement export : d’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 42000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 7 et 8 septembre 2021 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



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