Analyser et planifier le développement à l’export de votre entreprise

OBJECTIF

  • Intégrer la stratégie de l’entreprise dans un projet de développement international.
  • Définir et analyser les phases du projet et les tâches qui y sont liées.
  • Ordonnancer les tâches et permettre une bonne visibilité et une efficacité opérationnelle.
  • Conduire et gérer le projet avec qualité et dans les délais prévus.

PUBLIC

Dirigeants d’entreprises ayant engagé un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Directeurs du développement international, directeur export.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Approche opérationnelle basée sur une longue expérience multi pays et multi sectorielle, la pratique du storytelling, favorisant les échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre participants et intervenant. Supports écrits de type « memo » visuels.

PRÉREQUIS

Bonnes connaissances générales en stratégie de développement des affaires. Maîtrise des fondamentaux de l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

formateur prospecter à l'international - Formation professionnelle - FORMATEXAprès un parcours académique franco-américain, une expérience de plus de 35 ans au grand international, ex Directeur du marketing et développement international en grands groupes industriels et services, multi – entrepreneur dans le Négoce et le Conseil international. Elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants

Stratégie internationale et développement export : le programme

Jour 1

Introduction : la stratégie internationale

  • Les enjeux et opportunités des marchés à comprendre
  • Les motivations des entreprises à s’internationaliser
  • Les multirisques à identifier, mesurer et gérer
  • Les facteurs-clés de succès à maîtriser
  • Le scénario de croissance à mettre en œuvre
  • La pertinence d’un business plan en gestion de projet export

ANALYSER :

LA PRISE DE DÉCISION STRATÉGIQUE

  • Le diagnostic à l’international
  • L’étude de marché international
  • Les différentes stratégies

LES MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • La Part de marché cible
  • Le Chiffre D’affaires prévisionnel
  • Le Seuil de rentabilité

LA MÉTHODE D’ANALYSE PROPOSÉE

  • La boîte à outils nécessaire
  • Choisir les bons outils
  • Les références associées

PLANIFIER :

LE PRÉVISIONNEL 

  • Les étapes
  • Le Planning
  • Les Ressources
  • le budget

LA GESTION DU PROJET INTERNATIONAL

  • Le triangle de la performance
  • Le cycle de vie du projet
  • Les fondamentaux de la gestion du projet
  • Facteurs-clés de la réalisation de la gestion de projet

LA MÉTHODE DE PLANIFICATION PROPOSÉE

  • Les différentes méthodes possibles
  • Choisir la bonne méthode
  • Les références associées

SE DÉVELOPPER À L’EXPORT :

L’approche des marchés

L’ACTIVITÉ :

  • Export
  • Sourcing
  • Offshoring
  • Outsoucing

LA PRÉSENCE :

  • Mode de représentation
  • Implantation
  • Couverture géographique

LES PARTENARIATS :

  • Entente et complémentarité
  • Fournisseurs, industriels et commerciaux

L’IMAGE ET LA NOTORIÉTÉ :

  • Communication internationale
  • Les réseaux, le lobbying, le networking

Jour 2

introduction : le business plan export

  • Utilité et pertinence d’un Business Plan Export
  • Focus sur le diagnostic export : point de départ de la construction du Business Plan Export
  • Les fondements et objectifs du diagnostic export
  • Construction et validation du Business Plan Export
  • La structure du Plan

1. les outils et méthodologies de diagnostic export

  • 1ère étape : Diagnostic de capacité export
  • 2ème étape : Diagnostic de ciblage export

2. construction et analyse du business plan export :

  • Structure et organisation – préparation du business plan
  • Executive Summary
  • Le ciblage et la validation des marchés prioritaires
  • L’offre : présentation, différenciation
  • L’analyse stratégique : DAS, politique de partenariat, business model
  • L’organisation export : matrice des tâches et plan de formation

Synthèse :

Les modèles gagnants de développement international agiles



Stratégie internationale et développement export : d’autres formations complémentaires

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 42000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

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Formulaire

  1. Date choisie

  2. 7 et 8 septembre 2021 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



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