EF21 – La gestion financière et comptable des succursales et filiales

Méthodologie de réponse et sécurisation juridique

Objectifs

Cette formation sur la gestion financière des succursales et filiales vise à : La sensibilisation des participants au reporting comptable (PCG et IFRS) et fiscal en France. L’approfondissement des notions de risque de change et la maîtrise des outils de couverture des risques.

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Public

Responsables et cadres de services financiers et comptables ayant en charge le reporting comptable et fiscal dans les filiales et succursales.

Approche pédagogique

→ Apports théoriques avec supports textes, cas et Powerpoint. 
→ Étude à partir de cas réels, évoqués par les participants.

Prérequis

Maîtrise de la comptabilité et de l’analyse financière.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Ancien contrôleur et directeur financier ayant occupé divers postes au sein d'entreprises internationales. Professionnel confirmé de la comptabilité et de la finance, son expérience de plus de vingt ans dans ce domaine lui a permis de maîtriser l'ensemble des aspects inhérents à ces missions. Il est un expert dans de différentes aspects de la comptabilité générale et analytique, de la gestion et de la finance expérimentée. Il assure des formations en gestion, finance et comptabilité et intervient notamment à l'Université Cathollique de Lille.

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Stéphanie Roussin

Le programme

JOUR 1

RAPPEL SUR L’IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS (IS) ET LE RISQUE FISCAL
  • Les différentes formes juridiques : filiales/succursales
  • Les liasses comptables et fiscales : cas de la France, du Maroc et du Brésil
  • Principes et champ d’application de l’IS en France/l’assiette de l’IS en France
  • Les régimes des plus-value/moins-value soumis à l’IS
  • La liquidation de l’impôt
LA REMONTÉE DE L’INFORMATION : REPORTING DE CONSOLIDATION
  • Rappel sur la notion de groupe d’intégration globale et de mise
    en équivalence
  • Explication des principales opérations de retraitement liées à la consolidation (marges internes, cessions, dividendes, etc). Établissement des documents consolidés.
CAS DES SUCCURSALES, SIMPLIFICATION DES RETRAITEMENTS EN PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL

JOUR 2

LA MAÎTRISE DES OPÉRATIONS DE CHANGE
RAPPEL SUR LE RISQUE DE CHANGE
  • Les opérations liées en devises étrangère : achats/ventes, prêts/emprunts, etc.
  • Les risques de traduction des opérations en devises
  • Les risques de conversion des états financiers (cas de la consolidation)
LES INSTRUMENTS DE COUVERTURE : PRINCIPE, COMPTABILISATION ET ÉVALUATION EN PCG OU IFRS
  • Achat/vente à terme
  • Les options de change
  • Les swaps de change

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