Objectifs
- 690 euros HT
- 15 mai 2024
- 18 novembre 2023
- 1 jour - 7h
Public
Approche pédagogique
→ Intervention pragmatique nourrie de cas concrets.
→ Partage d’expériences entre les participants et l’animateur.
→ Lecture critique et analyse d’un business plan export.
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux en marketing stratégique et opérationnelle ainsi que que des fondamentaux en développement export.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Spécialiste en logistique internationale, après avoir été secrétaire général d’une société de transport, a été directeur des opérations logistiques dans une grande entreprise française d’électronique et communication. Depuis vingt ans, il dirige la société de conseil qu’il a fondé et agit en tant que consultant et formateur auprès des entreprises. Il est notre spécialiste des aspects logistiques du commerce international.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
PARTIE 1
Diagnostic export/international et scénario de croissance
Positionner le diagnostic export/international dans une méthodologie de développement export
FOCUS SUR LE DIAGNOSTIC INTERNATIONAL/EXPORT
- Les fondements et les objectifs du diagnostic international/export
- Les outils de diagnostic classique : pertinence ?
MÉTHODOLOGIE DE DIAGNOSTIC PROPOSÉE
1ère étape : diagnostic de capacité export (diagnostic interne)- Le scanning du projet export de l’entreprise : une lecture transversale
- Le check up export approfondi : une lecture verticale (approche fonctionnelle/chaîne de valeur)
- La recommandation : trois scénarios possibles
- Construction de la matrice de présélection
- Identification des facteurs-clés de succès à maîtriser sur les marchés présélectionnés
- Évaluation de la maîtrise par l’entreprise des facteurs-clés de succès
- Décision finale en termes de ciblage des marchés prioritaires
- Démarche proposée
- Conduite de diagnostic et points de vigilance
PARTIE 2
Pilotage export
- Développement et pilotage export
- Méthodologie et outils
FOCUS SUR LA MÉTHODOLOGIE DE PILOTAGE DE LA STRATÉGIE EXPORT
- Les choix des domaines d’activité stratégiques (DAS) et le tableau de bord de sélection des DAS prioritaires
- La recherche de l’équilibre (la matrice d’Ansoff)
- La recherche de l’avantage concurrentiel différenciateur (la chaîne de valeur)
- Le diagnostic concurrentiel : points forts/points faibles (première approche de benchmarking)
- Le budget export : construction et validation
- Nécessité d’une approche globale de pilotage
PLAN DE DÉVELOPPEMENT EXPORT : PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE
- Schéma global
- Éléments de contenu
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