Objectifs
Préparer efficacement sa prospection dans un pays étranger. Appréhender les méthodologies et outils. Gagner en sensibilité, compréhension, analyse des marchés et être capable de l’appliquer opérationnellement.
- 1200 euros HT
- 22-23 mai 2023
- 26 et 27 septembre 2023
- 2 jours - 14h
Public
Dirigeants de PME/PMI, responsables marketing, responsables export, cadres et commerciaux export.
Approche pédagogique
→ Une approche pragmatique, nourrie de cas concrets.
→ Alternance d’apports théoriques et de cas concrets, de témoignages et débat.
→ Apport de synthèses méthodologiques.
Prérequis
Expérience commerciale, avec une forte sensibilité pour le développement et si possible un début d’expérience à l’ international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation

Formateur
Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
Diagnostic export/international et scénario de croissance
Positionner le diagnostic export/international dans une méthodologie de développement export
FOCUS SUR LE DIAGNOSTIC INTERNATIONAL/EXPORT
- Les fondements et les objectifs du diagnostic international/export
- Les outils de diagnostic classique : pertinence ?
MÉTHODOLOGIE DE DIAGNOSTIC PROPOSÉE
1ère étape : diagnostic de capacité export (diagnostic interne)- Le scanning du projet export de l’entreprise : une lecture transversale
- Le check up export approfondi : une lecture verticale (approche fonctionnelle/chaîne de valeur)
- La recommandation : trois scénarios possibles
- Construction de la matrice de présélection
- Identification des facteurs-clés de succès à maîtriser sur les marchés présélectionnés
- Évaluation de la maîtrise par l’entreprise des facteurs-clés de succès
- Décision finale en termes de ciblage des marchés prioritaires
- Démarche proposée
- Conduite de diagnostic et points de vigilance
PARTIE 2
Pilotage export
- Développement et pilotage export
- Méthodologie et outils
FOCUS SUR LA MÉTHODOLOGIE DE PILOTAGE DE LA STRATÉGIE EXPORT
- Les choix des domaines d’activité stratégiques (DAS) et le tableau de bord de sélection des DAS prioritaires
- La recherche de l’équilibre (la matrice d’Ansoff)
- La recherche de l’avantage concurrentiel différenciateur (la chaîne de valeur)
- Le diagnostic concurrentiel : points forts/points faibles (première approche de benchmarking)
- Le budget export : construction et validation
- Nécessité d’une approche globale de pilotage
PLAN DE DÉVELOPPEMENT EXPORT : PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE
- Schéma global
- Éléments de contenu
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- 1200 euros HT
- 22-23 mai 2023
- 26-27 septembre 2023
- 2 jours - 14h
Des formations complémentaires
Établissez les bases d’une croissance à l’international pérenne grâce à notre formation sur les bases de l’international, certifiée OPQF.
- Se préparer

Cette formation vous permettra d’établir, de recruter, de manager et d’animer votre portefeuille de distributeurs à l’international.
- Organiser, négocier et se développer

Une formation sur le financement de projets internationaux qui vous permettra de maîtriser les montages et d’analyser les risques inhérents.
- Gestion des risques et sécurisation

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- Expertise sectorielle

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