OD20 – Conduire des affaires en Afrique

Les clés du succès des affaires en Afrique

 

Objectifs

Apporter les clés de la culture managériale africaine afin d’adopter une stratégie permettant la conduite d’affaires en Afrique. Acquérir des connaissances tant sur le contexte que les réalités contemporaines africaines. Décoder les codes, valeurs et processus des africains. Réussir des affaires en Afrique en considérant le contexte culturel et économique. Mesurer les stratégies possibles et les clés de leurs succès.

Réservez cette formation

Public

Dirigeants, responsables ou commerciaux amenés à travailler avec des cadres et décisionnaires africains ou ayant engagé depuis peu un développement en Afrique.

Approche pédagogique

→ Démarche fondée sur une contribution active des participants.
→ L’intervention est ponctuée d’exemples de cas concrets permettant réflexions et échanges d’expériences entre les participants et l’animateur.

Prérequis

Maîtrise des fondamentaux de l’international.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

Téléchargez le programme de la formation

Formateur

Formateur

Jour 1 : Consultant-formateur en gestion des problématiques interculturels, consultant en stratégie de l’internationalisation des entreprises en Afrique.

Jour 2 : Expert spécialisé dans le développement à l’international des entreprises en Afrique, dirigeant d’une société de conseil et d’accompagnement ayant assuré auparavant la direction de plusieurs entreprises implantées sur les marchés africains.

Intra-
entreprise

Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure

Contactez-nous
Stéphanie Roussin

Le programme

LES ESSENTIELS DE LA CULTURE AFRICAINE COMMUNE ET LES VARIABLES ENTRE LES COMMUNAUTÉS
  • Décoder les codes/intégrer les valeurs communes
    • Cultures communes
    • Spécificités locales
    • L’interconnaissance entre les communautés
  • Évolutions culturelles
    • De 1960 à 2014 : quelle échelle temporelle ?

 

L’INDIVIDU ET L’ENTREPRISE
  • Dilution de l’individu dans le groupe
  • Prédominance du groupe sur l’individu
  • Distance hiérarchique, gestion de l’image pour ne pas choquer

 

REGARD CROISÉ FRANCE-AFRIQUE
  • Les différents modèles actuellement à l’oeuvre
    • modèle régiocentrique
    • modèle polycentrique
  • Cultures africaines et communications commerciales
  • La dimension culturelle dans la négociation 
OPTIMISATION DES AFFAIRES EN AFRIQUE
  • Ouvrir la communication
  • La communication non-verbale
  • Personnaliser une relation

 

ADAPTER SES MÉTHODES DE TRAVAIL À L’AFRIQUE
  • Acquérir la confiance et le respect de son interlocuteur
  • Faire circuler une information
  • Établir des règles communes, le contrôle de son équipe
  • Anticiper pour mieux éviter les pièges

 

RÉUSSIR SES NÉGOCIATIONS AVEC DES AFRICAINS
  • Détecter la bonne personne sans court-circuiter l’intermédiaire
  • La notion relative du temps/marchandage
  • Processus de décision
  • Valeur d’un accord oral/écrit
  • Assurer un suivi dans les relations

 

ALLER PLUS LOIN
  • Le protocole
  • Les codes sociaux, cartes de visite, tenue, cadeaux
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • Maîtrise de soi

Réservez cette formation

Dates choisies


Participant

Entreprise

Responsable de formation

Téléchargez
Nos
catalogues

Élargissez vos compétences pour de meilleures performances

Les étapes de votre formation

Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter

En moins de 3 jours, notre équipe vous contacte afin d’enregistrer votre commande et d’adapter notre service au plus près de vos besoins.
Dès le nombre minimal de participants obtenu pour ouvrir la session, vous recevez la convention de formation et la convocation. Selon le thème, un questionnaire pré formation vous sera proposé. Dans tous les cas, vous êtes invité à nous faire part de vos demandes spécifiques qui sont transmises à l’intervenant dans le cadre de sa préparation.

Contact

Êtes-vous prêts pour la prochaine étape de votre carrière à l'international ?

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2022 pour les DOM

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue INVEST

Vous souhaitez postuler ?

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des intervenants pour animer les formations correspondant à nos domaines de compétences

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « action de formation »

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2022