OD20 – Conduire des affaires en Afrique
Les clés du succès des affaires en Afrique
Objectifs
Apporter les clés de la culture managériale africaine afin d’adopter une stratégie permettant la conduite d’affaires en Afrique. Acquérir des connaissances tant sur le contexte que les réalités contemporaines africaines. Décoder les codes, valeurs et processus des africains. Réussir des affaires en Afrique en considérant le contexte culturel et économique. Mesurer les stratégies possibles et les clés de leurs succès.
- 1290 euros HT
- 28-29 mai 2024
- 16-17 septembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Dirigeants, responsables ou commerciaux amenés à travailler avec des cadres et décisionnaires africains ou ayant engagé depuis peu un développement en Afrique.
Approche pédagogique
→ Démarche fondée sur une contribution active des participants.
→ L’intervention est ponctuée d’exemples de cas concrets permettant réflexions et échanges d’expériences entre les participants et l’animateur.
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux de l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Jour 1 : Consultant-formateur en gestion des problématiques interculturels, consultant en stratégie de l’internationalisation des entreprises en Afrique.
Jour 2 : Expert spécialisé dans le développement à l’international des entreprises en Afrique, dirigeant d’une société de conseil et d’accompagnement ayant assuré auparavant la direction de plusieurs entreprises implantées sur les marchés africains.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
LES ESSENTIELS DE LA CULTURE AFRICAINE COMMUNE ET LES VARIABLES ENTRE LES COMMUNAUTÉS
- Décoder les codes/intégrer les valeurs communes
- Cultures communes
- Spécificités locales
- L’interconnaissance entre les communautés
- Évolutions culturelles
- De 1960 à 2014 : quelle échelle temporelle ?
L’INDIVIDU ET L’ENTREPRISE
- Dilution de l’individu dans le groupe
- Prédominance du groupe sur l’individu
- Distance hiérarchique, gestion de l’image pour ne pas choquer
REGARD CROISÉ FRANCE-AFRIQUE
- Les différents modèles actuellement à l’oeuvre
- modèle régiocentrique
- modèle polycentrique
- Cultures africaines et communications commerciales
- La dimension culturelle dans la négociation
OPTIMISATION DES AFFAIRES EN AFRIQUE
- Ouvrir la communication
- La communication non-verbale
- Personnaliser une relation
ADAPTER SES MÉTHODES DE TRAVAIL À L’AFRIQUE
- Acquérir la confiance et le respect de son interlocuteur
- Faire circuler une information
- Établir des règles communes, le contrôle de son équipe
- Anticiper pour mieux éviter les pièges
RÉUSSIR SES NÉGOCIATIONS AVEC DES AFRICAINS
- Détecter la bonne personne sans court-circuiter l’intermédiaire
- La notion relative du temps/marchandage
- Processus de décision
- Valeur d’un accord oral/écrit
- Assurer un suivi dans les relations
ALLER PLUS LOIN
- Le protocole
- Les codes sociaux, cartes de visite, tenue, cadeaux
- Sujets délicats : histoire, politique, religion
- Maîtrise de soi
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- 1290 euros HT
- 28-29 mai 2024
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