OD24 – E-commerce en Europe

Les clés du succès

Objectifs

Comprendre les enjeux du e-commerce et ses prérequis. Intégrer une stratégie e-commerce à son business modèle. Intégrer et optimiser une présence on-line via le marketing digital. Gérer sa
logistique et sa satisfaction client. Piloter ses résultats par l’analyse des performances. Identifier les tendances émergentes et les innovations dans le e commerce. Elaborer un plan d’action.

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Public

Les dirigeants d’entreprise, les responsables du développement commercial en ligne, les spécialistes du marketing numérique, les gestionnaires de site web et de plateformes e-commerce, les spécialistes de la logistique et de la gestion des stocks ou toute personne amenée à établir et à entretenir des activités du commerce électronique.

Approche pédagogique

→ Démarche fondée sur une contribution active des participants. 
→ Interventions ponctuées de cas concrets qui permettent réflexions et échanges entre participants et praticien.
→ Un support est remis aux participants.

Prérequis

Connaissant des principes du marketing et du commerce international et des fondamentaux du commerce à l’international.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Entrepreneur expérimenté puis dirigeant d'un grand groupe industriel, ce formateur développe une analyse pragmatique mais créative, qui tient compte des contraintes industrielles, des réalités économiques et des évolutions commerciales. Dirigeant d’une ETI, il a adapté son off re produits
et services pour accompagner les pure players en BTB et développé une activité BTC. Actuellement dirigeant de Take Off , studio de design et spécialiste de l’analyse des usages & comportements,
administrateur de l’Institut de la Maison, il participe régulièrement à des études sur l’avenir de la distribution et les impacts chez les industriels et sociétés de services.

Intra-
entreprise

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Stéphanie Roussin

Le programme

MATIN – LE PAYS

 

Comprendre l’évolution de l’économie et la spécificité culturelle russe

 

Le contexte :
  • Les sanctions de l’UE sur la Russie
  • La réplique russe sur l’UE – embargo
  • Les caractéristiques du marché : immensité, diversité et disparités
  • L’Union Douanière et l’Union Eurasiatique
  • L’environnement juridique et bancaire
  • Les importations en théorie et en pratique, le code couleur

 

L’approche culturelle :
  • Les notions de base, la diversité culturelle, les contrastes
  • Les stéréotypes : comment les français perçoivent les russes ?
  • Les stéréotypes : comment les russes perçoivent les français ?
  • L’impact culturel dans la vie professionnelle : spécificités RH, l’approche à la hiérarchie et à l’information, etc.
  • Do’s and dont’s

APRÈS-MIDI – LES AFFAIRES

 

Choisir un mode d’implantation

Passage en revue des différents modes d’implantation et de leur pertinence par rapport aux objectifs

 

Choisir un mode de prospection

Les objectifs d’une prospection, les actions possibles et leurs coûts

 

Développer ses affaires en Russie
Commercialisation :
  • L’approche initiale : savoir recueillir l’information ; se forger une conviction ;
  • Identifier les partenaires et les valider
  • Organiser son déplacement. Négocier
  • Savoir garder le contrôle des opérations
  • Développer son réseau commercial

 

Localisation :
  • L’évolution protectionniste du pays
  • La nécessité de la localisation dans le contexte actuel
  • JV ou localisation en propre ? Risques
  • Les conditions d’un investissement réussi : le partenaire et le cadre juridique
  • Les précautions à prendre
  • Les financements
  • Le rôle des autorités locales

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