OD5 – Vendre ses services à l’export

Méthodologie commerciale appliquée à la vente de services à l’export

Objectifs

Cette formation pour vendre ses services à l’export vous permettra de : Savoir vendre une prestation intellectuelle à l’étranger. Appréhender les spécificités du secteur des prestations intellectuelles. Savoir négocier le contrat. Savoir exécuter la prestation. Savoir facturer, se faire payer

Réservez cette formation

Public

Responsable de société de conseil, consultant, société de conseil. 

Approche pédagogique

→ Proposition d’une méthodologie de vente de prestations intellectuelles à l’étranger.
→ Mise en pratique à partir de cas réels proposés par les participants et l’intervenant.
→ Présentation d’une boîte à outils opérationnelle.

Prérequis

Avoir une première expérience de la vente de services à l’international.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

Téléchargez le programme de la formation

Formateur

Formateur

Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.

Intra-
entreprise

Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure

Contactez-nous
Frannie Moulin

Le programme

INTRODUCTION AU SECTEUR
  • Un secteur stratégique
  • Définition et champ des prestations
  • Profil des opérateurs

 

DÉTECTER LES PROSPECTS ET LES PROJETS
  • Un préalable : cibler le marché – Approche « macro » et micro »
  • Se faire connaître
  • Identifier les prescripteurs potentiels (institutionnels ou privés), les apporteurs d’affaires et cibler les prospects potentiels (privés, publics) en fonction de son offre de prestations
  • Identifier les sources d’informations et de financement

 

QUALIFIER LES OPPORTUNITÉS
  • Proposition d’une grille de qualification d’opportunité appliquée
  • Évaluation des risques liés à l’exécution du projet
  • Prendre une décision go/no go

 

ANALYSER LA DEMANDE DU CLIENT
  • Un préalable : recherche d’informations sur le prospect
  • Comprendre l’organisation politique du client et identifier les vrais décideurs
  • Contacts préliminaires avec le prospect et construction
  • Pré-diagnostic

 

PRÉSENTER UNE PROPOSITION D’INTERVENTION
  • Checklist des rubriques importantes
  • Construction d’une méthodologie d’intervention et définition des livrables
  • Sélection et présentation des références
  • Un focus particulier : budget d’intervention et méthodes d’élaboration, conseils pratiques
  • Un point important : la co-production avec le client
  • Proposition de valeur (valeur ajoutée apportée au client)
  • Cas fréquent : la proposition est une soumission à un appel d’offres : processus et étapes, spécificités du cahier des charges, critères de sélection, etc.

 

NÉGOCIER LE CONTRAT
  • Proposition d’une méthode et d’une matrice de négociation
  • De la responsabilité délictuelle aux obligations pré-contractuelles : les outils pré-contractuels utiles
  • Les points clés à négocier
  • Focus sur le cahier des charges contractuels
  • Checklist des clauses d’un contrat de vente de prestations intellectuelles

 

EXÉCUTER LA MISSION
  • Planification de l’intervention et gestion en mode projet
  • Diagnostic approfondi
  • Synthèse et mise en en œuvre des recommandations
  • Bilan et focus sur les best pactises
  • Fidéliser le client : comment ?

 

FACTURER LA MISSION, FAIRE FACE AUX OBLIGATIONS DOUANIERES ET SE FAIRE PAYER
  • Présentation d’une facture export et de ses fonctions
  • TVA et régimes douaniers
  • Identification des mentions obligatoires sur les factures
  • Se faire payer : la sécurisation du paiement

 

CONCLUSION

Réservez cette formation

Dates choisies


Participant

Entreprise

Responsable de formation

Des formations complémentaires

Téléchargez
Nos
catalogues

Élargissez vos compétences pour de meilleures performances

Les étapes de votre formation

Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter

En moins de 3 jours, notre équipe vous contacte afin d’enregistrer votre commande et d’adapter notre service au plus près de vos besoins.
Dès le nombre minimal de participants obtenu pour ouvrir la session, vous recevez la convention de formation et la convocation. Selon le thème, un questionnaire pré formation vous sera proposé. Dans tous les cas, vous êtes invité à nous faire part de vos demandes spécifiques qui sont transmises à l’intervenant dans le cadre de sa préparation.

Contact

Êtes-vous prêts pour la prochaine étape de votre carrière à l'international ?

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2022

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue INVEST

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2022 pour les DOM

Vous souhaitez postuler ?

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des intervenants pour animer les formations correspondant à nos domaines de compétences

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « action de formation »

Téléchargez le programme complet

[weforms id=991041]