OD7 – Marketing digital à l’export

Utiliser le web et les réseaux sociaux pour rayonner et développer son activité à l’international

Objectifs

Le web et les réseaux sociaux ne connaissent pas de frontière et sont peu couteux à mettre en place. Ils sont donc des outils parfaits pour développer son activité en tant que TPE/ETI. Mais faut-il encore bien maîtriser mes bases du marketing digital afin de booster votre visibilité et votre chiffre d’affaires à l’international. Savoir identifier les bons leviers digitaux et déployer les stratégies marketing pertinentes en fonctions de vos cibles, de vos objectifs et moyens sont les bases essentielles que vous maîtriserez à l’issu de cette formation. 

Réservez cette formation

Public

Toutes entreprises et/ou collaborateurs en charge de la visibilité à l’international et du développement de l’activité commerciale à l’export en B2C ou B2B. 

Approche pédagogique

→Démarche fondée sur une contribution active des participants.

→ L’intervention est ponctuée d’exemples de cas concrets permettant réflexions et échanges d’expériences entre les participants et l’animateur.

Prérequis

Connaissance basique des réseaux sociaux et niveau d’anglais intermédiaire.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

Téléchargez le programme de la formation

Formateur

Formateur

Cette intervenante est diplômée d'un MBA e-business de l'ESG Paris. Elle intervient depuis plus de 15 ans dans le domaine du e-commerce et du marketing digital. Consultante et formatrice en marketing, développement commercial et communication digitale. Elle est très orientée culture et expérience client, et a déjà travaillé pour le compte de l'APEC, le CMA, Vente Privée, Disneyland, Air France, ainsi que les TPE/ PME et des sites de e-commerce.

Intra-
entreprise

Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure

Contactez-nous
Stéphanie Roussin

Le programme

PANORAMA DU WEB ET DES RESEAUX SOCIAUX DANS LE MONDE
• E-export : réseaux sociaux et web : les usages d’aujourd’hui et de demain dans le monde.
• Évolutions, tendances, made in France et savoir-faire français : comment en tirer parti pour son entreprise ?

ANALYSER LES PRATIQUES ET LES OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT
• Mesurer le potentiel web à l’export pour votre entreprise.
• Audit des pratiques afin d’identifier les opportunités et les axes d’amélioration.
• Définition des marchés prioritaires, publics ciblés, des personas ainsi que des objectifs stratégiques SMARTER.
• Parcours clients, funnel de conversion (TOFU MOFU BOFU). 

DEFINIR ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DIGITALE A l’EXPORT EFFICACE
• Présentation de la méthode POEM et des leviers digitaux activables : SEO, SEA et SMO.
• Internationalisation des sites web : optimisation on et off-page d’un site web, des landing-pages et des contenus grâce au référencement naturel, aux CTA et à la méthode AIDA. Site multilingue et respect des contraintes RGPD.
• Vendre grâce aux Marketplaces ou aux revendeurs / réseaux de partenaires : avantages et inconvénients.
• Inbound marketing et création de contenus (canva et CHATGPT : l’efficacité de l’Intelligence Artificielle au service de l’humain et du développement de la relation avec sa cible).
• Diffuser le contenu multilingue, développer la notoriété et l’engagement sur les réseaux sociaux : stratégie social media et calendrier éditorial.
• Voix du client, avis clients, UGC, customer advocacy, parrainage autant d’opportunités au service de l’acquisition, de la conversion et de la fidélisation.
• Emails et newsletters : segmenter la base de données pour adresser les bons messages en respectant les contraintes du RGPD.
• Utiliser les publicités payantes pour développer ses audiences et sa notoriété.
• Backlinks et partenariats avec des influenceurs : les pièges à éviter.
• Combiner leviers on et offline / print et web afin d’attirer, de convertir et de fidéliser

LA BOÎTE À OUTILS INCONTOURNABLES
• Dashboard, Canva, Intelligence Artificielle – CHATGPT, banques d’images et droits d’utilisation, outils de programmation des posts, Google Analytics, CMS, fournisseurs, marketplace Business France et prestataires.
• Présentation de modèles d’aide à la mise en place d’une stratégie digitale pour l’export (Framework AARRR, canevas stratégique, calendrier éditorial, tableaux de bord).

PILOTER, SUIVRE ET AJUSTER LA STRATÉGIE WEBMARKETING POUR L’EXPORT
• Identifier les indicateurs (KPIs) pour suivre la performance des sites web et des réseaux sociaux. Conception de tableaux de bord efficaces.
• Évaluer les résultats du plan d’action déployé, calculer le ROI et mettre en place des actions correctives.

CONCLUSION
• Tour de table, retours sur les acquis, réponses aux questions. Questionnaire de satisfaction.

Réservez cette formation

Dates choisies


Participant

Entreprise

Responsable de formation

Des formations complémentaires

Téléchargez
Nos
catalogues

Élargissez vos compétences pour de meilleures performances

Les étapes de votre formation

Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter

En moins de 3 jours, notre équipe vous contacte afin d’enregistrer votre commande et d’adapter notre service au plus près de vos besoins.
Dès le nombre minimal de participants obtenu pour ouvrir la session, vous recevez la convention de formation et la convocation. Selon le thème, un questionnaire pré formation vous sera proposé. Dans tous les cas, vous êtes invité à nous faire part de vos demandes spécifiques qui sont transmises à l’intervenant dans le cadre de sa préparation.

Contact

Êtes-vous prêts pour la prochaine étape de votre carrière à l'international ?

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2024 pour les DOM

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue INVEST

Vous souhaitez postuler ?

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des intervenants pour animer les formations correspondant à nos domaines de compétences

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « action de formation »

Logo Qualiopi

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2022