OD7 – Marketing digital à l’export

Utiliser le web et les réseaux sociaux pour rayonner et développer son activité à l’international

Objectifs

Le web et les réseaux sociaux ne connaissent pas de frontière et sont peu couteux à mettre en place. Ils sont donc des outils parfaits pour développer son activité en tant que TPE/ETI. Mais faut-il encore bien maîtriser mes bases du marketing digital afin de booster votre visibilité et votre chiffre d’affaires à l’international. Savoir identifier les bons leviers digitaux et déployer les stratégies marketing pertinentes en fonctions de vos cibles, de vos objectifs et moyens sont les bases essentielles que vous maîtriserez à l’issu de cette formation. 

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Public

Toutes entreprises et/ou collaborateurs en charge de la visibilité à l’international et du développement de l’activité commerciale à l’export en B2C ou B2B. 

Approche pédagogique

→Démarche fondée sur une contribution active des participants.

→ L’intervention est ponctuée d’exemples de cas concrets permettant réflexions et échanges d’expériences entre les participants et l’animateur.

Prérequis

Connaissance basique des réseaux sociaux et niveau d’anglais intermédiaire.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Cette intervenante est diplômée d'un MBA e-business de l'ESG Paris. Elle intervient depuis plus de 15 ans dans le domaine du e-commerce et du marketing digital. Consultante et formatrice en marketing, développement commercial et communication digitale. Elle est très orientée culture et expérience client, et a déjà travaillé pour le compte de l'APEC, le CMA, Vente Privée, Disneyland, Air France, ainsi que les TPE/ PME et des sites de e-commerce.

Intra-
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Stéphanie Roussin

Le programme

PANORAMA DU WEB ET DES RESEAUX SOCIAUX DANS LE MONDE
• E-export : réseaux sociaux et web : les usages d’aujourd’hui et de demain dans le monde.
• Évolutions, tendances, made in France et savoir-faire français : comment en tirer parti pour son entreprise ?

ANALYSER LES PRATIQUES ET LES OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT
• Mesurer le potentiel web à l’export pour votre entreprise.
• Audit des pratiques afin d’identifier les opportunités et les axes d’amélioration.
• Définition des marchés prioritaires, publics ciblés, des personas ainsi que des objectifs stratégiques SMARTER.
• Parcours clients, funnel de conversion (TOFU MOFU BOFU). 

DEFINIR ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DIGITALE A l’EXPORT EFFICACE
• Présentation de la méthode POEM et des leviers digitaux activables : SEO, SEA et SMO.
• Internationalisation des sites web : optimisation on et off-page d’un site web, des landing-pages et des contenus grâce au référencement naturel, aux CTA et à la méthode AIDA. Site multilingue et respect des contraintes RGPD.
• Vendre grâce aux Marketplaces ou aux revendeurs / réseaux de partenaires : avantages et inconvénients.
• Inbound marketing et création de contenus (canva et CHATGPT : l’efficacité de l’Intelligence Artificielle au service de l’humain et du développement de la relation avec sa cible).
• Diffuser le contenu multilingue, développer la notoriété et l’engagement sur les réseaux sociaux : stratégie social media et calendrier éditorial.
• Voix du client, avis clients, UGC, customer advocacy, parrainage autant d’opportunités au service de l’acquisition, de la conversion et de la fidélisation.
• Emails et newsletters : segmenter la base de données pour adresser les bons messages en respectant les contraintes du RGPD.
• Utiliser les publicités payantes pour développer ses audiences et sa notoriété.
• Backlinks et partenariats avec des influenceurs : les pièges à éviter.
• Combiner leviers on et offline / print et web afin d’attirer, de convertir et de fidéliser

LA BOÎTE À OUTILS INCONTOURNABLES
• Dashboard, Canva, Intelligence Artificielle – CHATGPT, banques d’images et droits d’utilisation, outils de programmation des posts, Google Analytics, CMS, fournisseurs, marketplace Business France et prestataires.
• Présentation de modèles d’aide à la mise en place d’une stratégie digitale pour l’export (Framework AARRR, canevas stratégique, calendrier éditorial, tableaux de bord).

PILOTER, SUIVRE ET AJUSTER LA STRATÉGIE WEBMARKETING POUR L’EXPORT
• Identifier les indicateurs (KPIs) pour suivre la performance des sites web et des réseaux sociaux. Conception de tableaux de bord efficaces.
• Évaluer les résultats du plan d’action déployé, calculer le ROI et mettre en place des actions correctives.

CONCLUSION
• Tour de table, retours sur les acquis, réponses aux questions. Questionnaire de satisfaction.

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