SP11 – Stratégie d’influence à l’international
Objectifs
Permettre aux participants de comprendre ce qu’est une stratégie d’influence, ses particularités à l’international, les conditions de mise en oeuvre, la méthode générale, ainsi que les techniques associées.
- 790 euros HT
- 03 avril 2024
- 09 septembre 2024
- 1 jour - 7h
Public
Encadrement, management.
Approche pédagogique
→ Alternance d’études de cas, d’apports théoriques, de discussions concrètes.
→ Pédagogie participative.
Prérequis
Aucun prérequis.
Évaluation et validation
→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Cette économiste est experte du risque pays, elle est titulaire d'un DRA en économie internationale à Dauphine et d'un DESS à Paris 1. Elle a officié à la recherche économique et a ensuite évolué dans les plus grands cabinets spécialistes de l'analyse, comme économiste et comme responsable du risque pays. Son parcours est enrichi d'enseignements dispensés à l'Université Paris Dauphine, HEC ainsi qu'à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
MATIN : DE QUOI S’AGIT-IL ?
- Ce que ça n’est pas (management interculturel, web marketing, communication)
- Propagande, manipulation, persuasion – Réseaux et décideurs, que viser (BtoB ou BtoC) ?
- Définitions : influence, actions d’influence, stratégie d’influence
- La dimension internationale – Critères : Indirect, légal, hors la force.
CONDITIONS ET RISQUES
- La veille IE : anticipation ou réaction ? Know your customer, compliance
- Intelligence culturelle
- À quel moment ? Quel produit ?
- Gérer le risque (opacité, perte de temps, corruption) avec un ROI difficilement mesurable.
APRES-MIDI : MÉTHODE GÉNÉRALE
- Formuler l’objectif – Cartographier l’environnement
- Identifier les acteurs clés – Repérer les leviers et parties prenantes
- Déterminer les vecteurs – Fixer la chronologie
- Analyser les impacts – Ajuster la campagne.
TECHNIQUE
- Marketing, webmarketing, influenceurs. Passer par le BtoC ?
- Relations publiques : manier une information de qualité. Image et e-réputation.
- Organisations d’influence (ONG, lobbies, think tanks, organisations professionnelles)
- Sociétés d’IE, intermédiaires
- Opérations de déception. Information offensive, défensive.
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