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SP11 – Stratégie d’influence à l’international

Objectifs

Permettre aux participants de comprendre ce qu’est une stratégie d’influence, ses particularités à l’international, les conditions de mise en oeuvre, la méthode générale, ainsi que les techniques associées.

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Public

Encadrement, management.

Approche pédagogique

→ Alternance d’études de cas, d’apports théoriques, de discussions concrètes. 
→ Pédagogie participative.

Prérequis

Aucun prérequis.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.

→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session

→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Cette économiste est experte du risque pays, elle est titulaire d'un DRA en économie internationale à Dauphine et d'un DESS à Paris 1. Elle a officié à la recherche économique et a ensuite évolué dans les plus grands cabinets spécialistes de l'analyse, comme économiste et comme responsable du risque pays. Son parcours est enrichi d'enseignements dispensés à l'Université Paris Dauphine, HEC ainsi qu'à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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Stéphanie Roussin

Le programme

MATIN : DE QUOI S’AGIT-IL ?
  • Ce que ça n’est pas (management interculturel, web marketing, communication)
  • Propagande, manipulation, persuasion – Réseaux et décideurs, que viser (BtoB ou BtoC) ?
  • Définitions : influence, actions d’influence, stratégie d’influence
  • La dimension internationale – Critères : Indirect, légal, hors la force.

 

CONDITIONS ET RISQUES
  • La veille IE : anticipation ou réaction ? Know your customer, compliance
  • Intelligence culturelle
  • À quel moment ? Quel produit ?
  • Gérer le risque (opacité, perte de temps, corruption) avec un ROI difficilement mesurable.

 

APRES-MIDI : MÉTHODE GÉNÉRALE
  • Formuler l’objectif – Cartographier l’environnement
  • Identifier les acteurs clés – Repérer les leviers et parties prenantes
  • Déterminer les vecteurs – Fixer la chronologie
  • Analyser les impacts – Ajuster la campagne.

 

TECHNIQUE
  • Marketing, webmarketing, influenceurs. Passer par le BtoC ?
  • Relations publiques : manier une information de qualité. Image et e-réputation.
  • Organisations d’influence (ONG, lobbies, think tanks, organisations professionnelles)
  • Sociétés d’IE, intermédiaires
  • Opérations de déception. Information offensive, défensive.

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