Category Se préparer

SP3 – Business Plan Export

Méthodes et outils de la construction d’un Business plan export

Objectifs

Engager l’entreprise dans la construction et la validation d’un business plan export. Analyser efficacement un projet de business plan au niveau de la structure et du contenu. Situer les éléments-clés. Restituer à l’entreprise les points perfectibles. Aider l’entreprise dans la reformulation et la validation.
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Public

Dirigeants d’entreprises (primo-exportatrices et ETI) ou directeurs de l’international ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme Agents de CCI chargés d’accompagner des entreprises à l’international.

Approche pédagogique

→ Intervention pragmatique nourrie de cas concrets.
→ Partage d’expériences entre les participants et l’animateur.
→ Lecture critique et analyse d’un business plan export.

Prérequis

Maîtrise des fondamentaux en marketing stratégique et opérationnelle ainsi que que des fondamentaux en développement export.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.

Intra-
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Frannie Moulin

Le programme

Préalable : Le Diagnostique Export

Construction et Analyse du Buisness Plan Export : 

1ère étape – respect du cahier des charges thématique du business plan – vérification du fil conducteur 

  • Les questions préalables
  • Proposition d’un canevas méthodologique le fil conducteur

2ème étape : l’analyse de l’exécutive summary le format, le style, le fond/la forme, quand le rédiger ? 

3éme étape : l’analyse des marchés export prioritaires

  • L’analyse du marché
  • L’étude du marché
  • La collecte des infos utiles à la prise de décision : une mission terrain
  • La fiche synthèse par marché prioritaire

4éme étape : l’analyse de l’offre

  • Présentation de l’offre proposée 
  • La chaîne de valeur
  • Positionnement : focus politique tarifaire

5ème étape : l’analyse de l’offre

  • Le ciblage des marchés prioritaires
  • Le choix de la stratégie d’approche
  • La politique de partenariat envisagée 
  • Le positionnement/les cibles clients endusers (DAS)
  • Les objectifs commerciaux
  • Le business model

6ème étape : l’analyse de l’organisation export

  • Les profils existants/les compétences requises
  • Les tâches export à maîtriser 
  • Les alternatives à envisager

7ème étape : l’analyse du plan export

  • Planification des étapes stratégiques et opérationnelles

8ème étape : l’analyse des éléments financiers

  • Le business model – la santé financière
  • Les besoins financiers 
  • Les sources de financement
  • Les outils budgétaires

9ème étape : la restitution de l’analyse à l’entreprise 

  • Règles de fond/forme à respecter 
  • Erreurs-types à éviter
  • Procédure de restitution à l’entreprise 
  • Présentation orale du Business Plan Export 

10ème étape : l’accompagnement dans la construction, la validation et la mise en œuvre de Business Plan Export

  • Points critiques
  • Méthodologie d’accompagnement
CONCLUSION

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