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SP4 – Elevator Pitch à l’international

Méthodes et outils de la construction d’un Business plan export

Objectifs

Engager l’entreprise dans la construction et la validation d’un business plan export. Analyser efficacement un projet de business plan au niveau de la structure et du contenu. Situer les éléments-clés. Restituer à l’entreprise les points perfectibles. Aider l’entreprise dans la reformulation et la validation.
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Public

Dirigeants ou collaborateurs d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement à l’international, entamant une démarche d’exportation ou prévoyant de le faire à court terme.

Approche pédagogique

→ Intervention pragmatique nourrie de cas concrets.
→ Partage d’expériences entre les participants et l’animateur.
→ Lecture critique et analyse d’un business plan export.

Prérequis

Maîtrise des fondamentaux en marketing stratégique et opérationnelle ainsi que que des fondamentaux en développement export.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.

Intra-
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Frannie Moulin

Le programme

PARTIE 1

Diagnostic export/international et scénario de croissance

Positionner le diagnostic export/international dans une méthodologie de développement export

FOCUS SUR LE DIAGNOSTIC INTERNATIONAL/EXPORT
  • Les fondements et les objectifs du diagnostic international/export
  • Les outils de diagnostic classique : pertinence ? 

MÉTHODOLOGIE DE DIAGNOSTIC PROPOSÉE
1ère étape : diagnostic de capacité export (diagnostic interne)
  • Le scanning du projet export de l’entreprise : une lecture transversale
  • Le check up export approfondi : une lecture verticale (approche fonctionnelle/chaîne de valeur)
  • La recommandation : trois scénarios possibles
2éme étape : diagnostic de ciblage export (diagnostic externe)
  • Construction de la matrice de présélection
  • Identification des facteurs-clés de succès à maîtriser sur les marchés présélectionnés
  • Évaluation de la maîtrise par l’entreprise des facteurs-clés de succès
  • Décision finale en termes de ciblage des marchés prioritaires
La méthodologie générale et la réflexion stratégique
  • Démarche proposée
  • Conduite de diagnostic et points de vigilance

PARTIE 2

Pilotage export

  • Développement et pilotage export
  • Méthodologie et outils 

FOCUS SUR LA MÉTHODOLOGIE DE PILOTAGE DE LA STRATÉGIE EXPORT
  • Les choix des domaines d’activité stratégiques (DAS) et le tableau de bord de sélection des DAS prioritaires
  • La recherche de l’équilibre (la matrice d’Ansoff)
  • La recherche de l’avantage concurrentiel différenciateur (la chaîne de valeur)
  • Le diagnostic concurrentiel : points forts/points faibles (première approche de benchmarking)
  • Le budget export : construction et validation
  • Nécessité d’une approche globale de pilotage

PLAN DE DÉVELOPPEMENT EXPORT : PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE
  • Schéma global
  • Éléments de contenu

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