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SP7 – Stratégie de développement international

Analyser, planifier et digitaliser

Objectifs

Intégrer la stratégie de l’entreprise dans un projet de développement international. Définir et analyser les phases du projet et les tâches qui y sont liées. Ordonnancer les tâches et permettre une bonne visibilité et une efficacité opérationnelle. Conduire et gérer le projet avec qualité et dans les délais prévus, aidés du digital.

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Public

Dirigeants d’entreprises ayant engagé un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Directeurs du développement international.

Approche pédagogique

→ Approche opérationnelle basées sur une longue expérience multi sectorielle, la pratique du coaching commercial et du digital, le storytelling, les échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre participants et intervenants.
→ Support écrits de type « mémo » et visuels.

Prérequis

Bonnes connaissances générales en stratégie de développement des affaires. Maîtriser des fondamentaux de l’international. 

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Après un parcours académique franco-américain, une expérience de plus de 35 ans au grand international, ex Directeur du marketing et développement international en grands groupes industriels et services, multi – entrepreneur dans le Négoce et le Conseil international. Elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants.

Intra-
entreprise

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Stéphanie Roussin

Le programme

1. Introduction : la stratégie internationale
  • Les enjeux et opportunités des marchés à comprendre
  • Les motivations des entreprises à s’internationaliser
  • Les multirisques à identifier, mesurer et gérer
  • Les facteurs-clés de succès à maîtriser
  • Le scénario de croissance à mettre en œuvre
  • La pertinence d’un business plan en gestion de projet export  
2. Analyser :

La prise de décision stratégique

  • Le diagnostic à l’international
  • L’étude de marché internationale
  • Les différentes stratégies
  • Le check up export approfondi : une lecture verticale (approche fonctionnelle/chaîne de valeur)
  • La recommandation : trois scénarios possibles

Les méthodes d’évaluation

  • La part de marché cible
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel
  • La seuil de rentabilité

Les méthodes d’analyse proposée

  • La boîte à outils nécessaires
  • Choisir les bons outils
  • Les références associées
3. Planifier :

Le prévisionnel 

  • Les étapes
  • Le planning
  • Les ressources
  • Le budget

La gestion du projet international

  • Le triangle de la performance
  • Le cycle de vie du projet 
  • Les fondamentaux de la gestion du projet
  • Facteurs-clés de la réalisation de la gestion de projet

La méthode de planification proposée

  • Les différentes méthodes possibles
  • Choisir la bonne méthode et les outils digitaux 
  • Les références associées
4. Se développer à l’export : l’approche des marchés

L’activité:

  • Export
  • Sourcing
  • Offshorring
  • Outsourcing 

La présence : 

  • Mode de représentation
  • Implantation
  • Couverture géographique

Les partenariats :

  • Entente et complémentarité
  • Fournisseurs, industriels et commerciaux 

L’image et la notoriété : 

  • Communication internationale
  • Les réseaux, le lobbying, le networking 
5. Réalisation du business plan export 
  • Méthodologie et outils utilisés
CONCLUSION

 

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