Objectifs
Intégrer la stratégie de l’entreprise dans un projet de développement international. Définir et analyser les phases du projet et les tâches qui y sont liées. Ordonnancer les tâches et permettre une bonne visibilité et une efficacité opérationnelle. Conduire et gérer le projet avec qualité et dans les délais prévus.
- 1200 euros HT
- 06-07 mars 2023
- 07-08 septembre 2023
- 2 jours - 14h
Public
Dirigeants d’entreprises ayant engagé un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Directeurs du développement international.
Approche pédagogique
→ Approche opérationnelle basées sur une longue expérience multi sectorielle, la pratique du storytelling, favorisant les échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre participants et intervenants.
→ Support écrits de type « mémo » et visuels.
Prérequis
Bonnes connaissances générales en stratégie de développement des affaires. Maîtriser des fondamentaux de l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Ses interventions se concentrent sur le développement international des entreprises et traitent aussi bien des problématiques stratégiques (diagnostic export business plan export) qu'opérationnelles (notamment culturelles). Il effectue des interventions depuis 20 ans dans des entreprises de toutes tailles auprès de nombreuses chambres de commerce, notamment pour les chargés d'affaires.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
1. Introduction : la stratégie internationale
- Les enjeux et opportunités des marchés à comprendre
- Les motivations des entreprises à s’internationaliser
- Les multirisques à identifier, mesurer et gérer
- Les facteurs-clés de succès à maîtriser
- Le scénario de croissance à mettre en œuvre
- La pertinence d’un business plan en gestion de projet export
2. Analyser :
La prise de décision stratégique
- Le diagnostic à l’international
- L’étude de marché internationale
- Les différentes stratégies
- Le check up export approfondi : une lecture verticale (approche fonctionnelle/chaîne de valeur)
- La recommandation : trois scénarios possibles
Les méthodes d’évaluation
- La part de marché cible
- Le chiffre d’affaires prévisionnel
- La seuil de rentabilité
Les méthodes d’analyse proposée
- La boîte à outils nécessaires
- Choisir les bons outils
- Les références associées
3. Planifier :
Le prévisionnel
- Les étapes
- Le planning
- Les ressources
- Le budget
La gestion du projet international
- Le triangle de la performance
- Le cycle de vie du projet
- Les fondamentaux de la gestion du projet
- Facteurs-clés de la réalisation de la gestion de projet
La méthode de planification proposée
- Les différentes méthodes possibles
- Choisir la bonne méthode
- Les références associées
4. Se développer à l’export : l’approche des marchés
L’activité:
- Export
- Sourcing
- Offshorring
- Outsourcing
La présence :
- Mode de représentation
- Implantation
- Couverture géographique
Les partenariats :
- Entente et complémentarité
- Les réseaux, le lobbying, le networking
5. Réalisation du business plan export
- Méthodologie et outils utilisés
CONCLUSION
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- 06-07 mars 2023
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